Pergélisol : Une bombe en sous-sol

En Arctique, selon plusieurs études, la fonte du pergélisol accélère dangereusement le réchauffement climatique.

Claude-Marie Vadrot  • 12 février 2015 abonné·es
Pergélisol : Une bombe en sous-sol
© Infographie : source : UNEP / Ramis/Handyside gil/abm/dmk/AFP

Illustration - Pergélisol : Une bombe en sous-sol


Depuis des mois, des équipes de scientifiques franco-canadiens et russes constatent que le pergélisol (partie d’un sol gelé en permanence), en anglais permafrost, de l’Arctique est de plus en plus parsemé de monticules ou d’énormes excavations. Des déformations causées par des dégagements brutaux de méthane et de gaz carbonique fossile, deux gaz à effet de serre prisonniers depuis des millénaires d’un sol qui, normalement, ne dégelait l’été que sur deux mètres au maximum. Le Journal du CNRS  [^2] publie un reportage sur le travail de ces chercheurs dans le Nord-Canada, terre des Inuits, qui, au sens propre du terme, fait froid dans le dos. Le pergélisol recouvre un quart des terres émergées de l’hémisphère nord, et sa fonte rapide libère d’immenses quantités de gaz qui pourraient, si la totalité était rejetée dans l’atmosphère, porter le réchauffement global de la planète à 5 à 8 °C d’ici à la fin du siècle. Loin des 2 °C « acceptés » par la communauté internationale, et près de l’estimation la plus pessimiste, 4,5 °C, livrée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans son dernier rapport.

Sous la conduite de Florent Dominé, du laboratoire franco-canadien de Takuvik ^3, les envoyés spéciaux du CNRS ont découvert l’ampleur du désastre : « 1 700 milliards de tonnes de carbone d’origine végétale se sont accumulées depuis la dernière glaciation. Deux fois plus que n’en contient actuellement l’atmosphère. » À l’appui de ses inquiétudes, le directeur de recherche précise qu’au Nunavik, territoire autonome des Inuits, autrefois nommé le Nouveau-Québec, la température du sol mesurée à 4 mètres de profondeur a augmenté de 2° C entre 1992 et 2010. D’où l’accélération de la fonte des sols gelés, qui précipite le réchauffement et provoque la destruction des infrastructures (maisons, routes, pistes d’aviation, installations industrielles…) dont les fondations reposent sur le pergélisol. Même observation dans le nord de la Sibérie : des maisons et des immeubles s’écroulent, des gazoducs et des oléoducs sont tordus par les mouvements du sol et des trous se forment. Cette situation a été décrite par le Siberian Times  ^4 dans un reportage effectué avec des scientifiques russes. Certaines des excavations présentent une profondeur de plus d’une centaine de mètres, leur largeur allant jusqu’à 70 mètres. Des images (voir Politis.fr) qui illustrent la gravité de la situation.

[^2]: Dans son n° 275, 26 janvier, voir https://lejournal.cnrs.fr

[^3]: www.takuvik.ulaval.ca 

[^4]: www.siberiantimes.com

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean