Sivens : les menaces d’expulsions planent sur la ZAD

Lena Bjurström  • 2 février 2015 abonné·es
Sivens : les menaces d’expulsions planent sur la ZAD
© Photo : REMY GABALDA / AFP

Mettre fin à la ZAD de Sivens ? Ségolène Royal l’avait envisagé à l’échéance de quelques mois, mais les élus locaux semblent vouloir précipiter le calendrier.

Samedi, les zadistes ont ainsi appris qu’une procédure d’expulsion en référé était en cours, à la demande du conseil général du Tarn, promoteur du projet de barrage, et de la Compagnie générale des coteaux de Gascogne (CACG), maître d’œuvre du chantier.

Dans le viseur : La Métairie neuve, ancienne ferme à l’entrée du site, ainsi que plusieurs parcelles, où tentes et cabanes dans les arbres ont fleuri au fil des mois.

Une première comparution devant le tribunal d’instance d’Albi doit avoir lieu ce lundi après-midi, suivie d’une seconde mardi 3 février.

De quoi attiser les tensions à Sivens, où les relations entre zadistes et pro-barrages sont déjà électriques.

Dimanche, ces derniers ont tenté de bloquer les accès au site, empêchant ainsi certains visiteurs d’assister aux visites et animations organisées sur la ZAD par des associations, et ce à la veille de la Journée mondiale des zones humides. Un «blocage en force» par «des milices en tenue de chasseur» dénoncé par les zadistes dans un communiqué.

L’offensive des pro-barrages s’est poursuivie ce lundi par le communiqué de deux syndicats d’agriculteurs. La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes agriculteurs du Midi-Pyrénées y accusent l’État d’ «être incapable de faire respecter le droit sur le site de Sivens» .

Les syndicats ont annoncé qu’ils interdiront à «tout contrôleur de l’État» d’entrer dans leurs exploitations, tant que le site du barrage de Sivens restera occupé par les zadistes.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre