Sivens : les menaces d’expulsions planent sur la ZAD

Lena Bjurström  • 2 février 2015 abonné·es
Sivens : les menaces d’expulsions planent sur la ZAD
© Photo : REMY GABALDA / AFP

Mettre fin à la ZAD de Sivens ? Ségolène Royal l’avait envisagé à l’échéance de quelques mois, mais les élus locaux semblent vouloir précipiter le calendrier.

Samedi, les zadistes ont ainsi appris qu’une procédure d’expulsion en référé était en cours, à la demande du conseil général du Tarn, promoteur du projet de barrage, et de la Compagnie générale des coteaux de Gascogne (CACG), maître d’œuvre du chantier.

Dans le viseur : La Métairie neuve, ancienne ferme à l’entrée du site, ainsi que plusieurs parcelles, où tentes et cabanes dans les arbres ont fleuri au fil des mois.

Une première comparution devant le tribunal d’instance d’Albi doit avoir lieu ce lundi après-midi, suivie d’une seconde mardi 3 février.

De quoi attiser les tensions à Sivens, où les relations entre zadistes et pro-barrages sont déjà électriques.

Dimanche, ces derniers ont tenté de bloquer les accès au site, empêchant ainsi certains visiteurs d’assister aux visites et animations organisées sur la ZAD par des associations, et ce à la veille de la Journée mondiale des zones humides. Un «blocage en force» par «des milices en tenue de chasseur» dénoncé par les zadistes dans un communiqué.

L’offensive des pro-barrages s’est poursuivie ce lundi par le communiqué de deux syndicats d’agriculteurs. La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes agriculteurs du Midi-Pyrénées y accusent l’État d’ «être incapable de faire respecter le droit sur le site de Sivens» .

Les syndicats ont annoncé qu’ils interdiront à «tout contrôleur de l’État» d’entrer dans leurs exploitations, tant que le site du barrage de Sivens restera occupé par les zadistes.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro