Sivens : les menaces d’expulsions planent sur la ZAD

Lena Bjurström  • 2 février 2015 abonné·es
Sivens : les menaces d’expulsions planent sur la ZAD
© Photo : REMY GABALDA / AFP

Mettre fin à la ZAD de Sivens ? Ségolène Royal l’avait envisagé à l’échéance de quelques mois, mais les élus locaux semblent vouloir précipiter le calendrier.

Samedi, les zadistes ont ainsi appris qu’une procédure d’expulsion en référé était en cours, à la demande du conseil général du Tarn, promoteur du projet de barrage, et de la Compagnie générale des coteaux de Gascogne (CACG), maître d’œuvre du chantier.

Dans le viseur : La Métairie neuve, ancienne ferme à l’entrée du site, ainsi que plusieurs parcelles, où tentes et cabanes dans les arbres ont fleuri au fil des mois.

Une première comparution devant le tribunal d’instance d’Albi doit avoir lieu ce lundi après-midi, suivie d’une seconde mardi 3 février.

De quoi attiser les tensions à Sivens, où les relations entre zadistes et pro-barrages sont déjà électriques.

Dimanche, ces derniers ont tenté de bloquer les accès au site, empêchant ainsi certains visiteurs d’assister aux visites et animations organisées sur la ZAD par des associations, et ce à la veille de la Journée mondiale des zones humides. Un «blocage en force» par «des milices en tenue de chasseur» dénoncé par les zadistes dans un communiqué.

L’offensive des pro-barrages s’est poursuivie ce lundi par le communiqué de deux syndicats d’agriculteurs. La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes agriculteurs du Midi-Pyrénées y accusent l’État d’ «être incapable de faire respecter le droit sur le site de Sivens» .

Les syndicats ont annoncé qu’ils interdiront à «tout contrôleur de l’État» d’entrer dans leurs exploitations, tant que le site du barrage de Sivens restera occupé par les zadistes.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix