Allocations chômage : Occupation, mobilisation, négociation

Charles Thiefaine  • 3 mars 2015 abonné·es
Allocations chômage : Occupation, mobilisation, négociation
© Photo : Militants sur le départ après l'occupation du Pôle Emploi de Beaumarchais, à Paris. (Charles Thiefaine / Politis)

Trente-cinq pôles emploi étaient occupés par des chômeurs et intermittents ce mardi matin, selon la CGT, 38 d’après la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France (CIP-IDF).

Marseille Belle De Mai, Gennevilliers, Beaumarchais,
La Seyne-Sur-Mer, Villeneuve St Georges, Caen, Cherbourg, Belfort ou encore Limoge… Ces occupations avaient pour but de faire pression sur les négociations qui se déroulaient au même moment, au siège du Medef.

Les partenaires sociaux étudiaient ce matin les dysfonctionnements des « droits rechargeables », mesure phare de la nouvelle convention d’assurance chômage, mise en application le 1er octobre 2014.

Des dysfonctionnements dénoncés depuis un mois par une campagne d’information et de mobilisation, « catadroitsrechargeables ».

Certains syndicats et coordinations avaient déjà alerté sur les conséquences d’une mise en place des « droits rechargeables », lors de la négociation de la convention d’assurance chômage, l’année dernière.

L’UNEDIC, organisme de Pôle emploi, gestionnaire de l’assurance chômage, avait lui-même estimé en juin dernier que 500 000 demandeurs d’emploi pourraient être pénalisés par ce mécanisme.

Depuis la mise en place du système, en octobre dernier, les plaintes se sont multipliées. «Les collectifs locaux sont submergés d’appels, de messages, de visites auxquels nous devons faire face. Ces débordements révèlent une situation bien plus dramatique que le chiffre communiqué par l’Unedic» , témoigne une Coordination nationale des permanences d’accueil juridiques contentieux.

Lire > Pôle emploi : 500 000 victimes de leurs droits

Les négociations se poursuivront le 18 Mars au Medef.

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre