Daech : un retour de l’histoire

Plusieurs ouvrages permettent de mieux comprendre les succès – idéologiques avant d’être militaires – de l’État islamique.

Denis Sieffert  • 26 mars 2015 abonné·es
Daech : un retour de l’histoire
© Photo : AFP PHOTO / HO / AL-FURQAN MEDIA

Le 10 juin 2014, à Yaaroubiya, sur la frontière syro-irakienne, l’État islamique (EI) organise une séance vidéo. Les images du drapeau noir flottant en ce lieu improbable seront largement diffusées sur les réseaux sociaux. Un tweet accompagne cette mise en scène : « Briser la frontière Sykes-Picot ». Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS, qui relate cet épisode dans un ouvrage indispensable [^2], note que l’EI se trompe de lieu. Ce n’est pas là que les accords Sykes-Picot ont situé la ligne de partage, en 1916, entre les empires coloniaux britannique et français. Mais qu’importe ! Le message demeure. Daech (acronyme arabe de l’État islamique) s’offre ainsi une revanche sur la trahison du monde arabe par les puissances occidentales au lendemain de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain
Analyse 24 juillet 2026 libéré

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain

Les grands modèles de langage produisent des textes toujours plus convaincants à mesure que nous les entraînons. Une puissance d’imitation qui conduit à réinterroger les critères qui fondent la valeur du langage et ce qui fait sa créativité.
Par Juliette Heinzlef
« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »
Entretien 24 juillet 2026 libéré

« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »

Le linguiste François Rastier observe les effets des chatbots sur les humains. Chute de la diversité linguistique, risque populiste, amplification de la désinformation… Il déplore l’absence de cadrage juridique et appelle à promouvoir le « fait humain », comme on le fait par exemple pour le bio.
Par Juliette Heinzlef
Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie
Analyse 23 juillet 2026 abonné·es

Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie

Qu’il s’agisse de collecter les déchets d’une nature postapocalyptique ou d’incarner un agent de douane dans une dictature fictive, l’espace vidéoludique s’apparente, au-delà du divertissement, à un terrain d’expérimentation politique.
Par Juliette Heinzlef
Zidane, sociologie d’un génie
Essai 22 juillet 2026

Zidane, sociologie d’un génie

Stéphane Beaud a choisi le footballeur – sélectionneur pressenti de l’équipe de France masculine de football – comme objet d’étude, depuis ses origines familiales immigrées jusqu’à cette figure de prodige du ballon rond.  
Par Olivier Doubre