Grèce : Que contient le programme de réformes ?

Les priorités du gouvernement : la réponse aux besoins fondamentaux des plus pauvres, la lutte contre la corruption et la justice fiscale.

Thierry Brun  • 5 mars 2015 abonné·es

La Grèce a obtenu une extension du plan d’aide européen tout en s’engageant à mettre en place une série de mesures qui, pour la plupart, figuraient dans le « programme de Thessalonique » présenté par Alexis Tsipras en septembre 2014. Le programme validé par l’Eurogroupe le 24 février est délibérément flou au niveau du chiffrage pour s’assurer l’aval des parlements de la zone euro, a commenté le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis. Un court chapitre contient ainsi le plan de lutte contre la « crise humanitaire », présenté en septembre. Non chiffrées, les mesures sont destinées à répondre aux besoins des plus pauvres : « accès insuffisant à l’alimentation, au logement, aux services de santé et à la fourniture d’énergie » .

L’essentiel du programme porte sur la lutte contre la corruption et sur l’évasion et la fraude fiscales. Le gouvernement veut moderniser les administrations fiscales et douanières afin d’améliorer la gestion des recettes budgétaires. Il érige en « priorité nationale » la lutte contre la corruption et veut cibler la contrebande et le blanchiment d’argent. En termes de « stabilité financière », le gouvernement compte sur les recettes issues des arriérés d’impôts des contribuables, qui s’élèvent à 76 milliards d’euros. « Nous nous sommes engagés à avoir des budgets à l’équilibre », promet Yanis Varoufakis. Le ministre ajoute que l’État « s’intéresse à ceux qui disposent d’argent et n’ont jamais payé. Si je suis contraint d’imposer une taxe extraordinaire, je le ferai, mais ce sera pour ceux qui peuvent payer ». Le gouvernement grec a annoncé, dès le 27 février, un premier train de mesures concernant ces deux chapitres. Une concession a cependant été arrachée par l’Eurogroupe dans le chapitre III. Elle contraint le gouvernement grec à s’engager à ne pas remettre en cause les privatisations.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian