Parutions de la semaine

Politis  • 19 mars 2015
Partager :

J’irai jusqu’à la mer

Laurent Hasse, éd. Payot, 272 p., 18 euros.

La marche est à la mode. Nombre de personnalités se sont récemment piquées de ce « hobby », à grands renforts d’échos médiatiques. Rien de tout cela dans ce beau récit. Après un grave accident et un long coma, Laurent Hasse, 45 ans, a traversé la France à pied, de l’Espagne à Dunkerque, sur 1 500 kilomètres, d’abord « à la rencontre de lui-même et des autres ». En posant aux anonymes croisés par hasard la question suivante : « C’est quoi le bonheur pour vous ? » Pudique, voire en retrait, l’auteur livre ici un portrait émouvant de la France « d’en bas » d’aujourd’hui, finalement plutôt « inattendue, ni naïve ni pessimiste » .

Ceci n’est pas qu’un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré

Bernard Lahire, La Découverte, 600 p. (+ 4 p. de cahier en couleurs), 25 euros.

En 1657, Nicolas Poussin peint La Fuite en Égypte au voyageur couché, toile majeure qui disparut jusque… dans les années 1980 ! Plusieurs versions du tableau offrent l’occasion à des experts internationaux de s’affronter quant à leur authentification. Le sociologue Bernard Lahire, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, s’empare de cette histoire « aux allures d’intrigue policière » pour analyser les ressorts de cette « magie sociale » qui crée la valeur et opère dans l’art autant que dans l’économie, la politique, la mythologie, la religion ou la science. Ou comment ce qui n’est peut-être qu’une simple copie devient un maître-ouvrage et son admiration, une forme de domination. Une somme sur les formes de « sacré » que notre société ne sait ou ne veut pas voir.

Lire la première phrase du Capital

John Holloway, traduit de l’anglais par José Chatroussat, éd. Libertalia, 83 p., 8 euros.

« La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste apparaît comme une “gigantesque collection de marchandises”, dont la marchandise individuelle serait la forme élémentaire. » De quelle « richesse », de quelle « marchandise » la première phrase du Capital parle-t-elle ? Pourquoi le verbe « apparaître »  ? Dans un court essai, le sociologue et politiste d’origine irlandaise John Holloway revient sur l’ouverture de l’œuvre de Marx. Sur notre indifférence à la première lecture, notre « indignation » à la seconde, notre « dégoût contre nous-mêmes » à la troisième. Pour les experts de Marx, une exégèse de plus. Pour les néophytes, une bonne entrée en matière dans la pensée du philosophe…

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier