Parutions de la semaine

Politis  • 19 mars 2015
Partager :

J’irai jusqu’à la mer

Laurent Hasse, éd. Payot, 272 p., 18 euros.

La marche est à la mode. Nombre de personnalités se sont récemment piquées de ce « hobby », à grands renforts d’échos médiatiques. Rien de tout cela dans ce beau récit. Après un grave accident et un long coma, Laurent Hasse, 45 ans, a traversé la France à pied, de l’Espagne à Dunkerque, sur 1 500 kilomètres, d’abord « à la rencontre de lui-même et des autres ». En posant aux anonymes croisés par hasard la question suivante : « C’est quoi le bonheur pour vous ? » Pudique, voire en retrait, l’auteur livre ici un portrait émouvant de la France « d’en bas » d’aujourd’hui, finalement plutôt « inattendue, ni naïve ni pessimiste » .

Ceci n’est pas qu’un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré

Bernard Lahire, La Découverte, 600 p. (+ 4 p. de cahier en couleurs), 25 euros.

En 1657, Nicolas Poussin peint La Fuite en Égypte au voyageur couché, toile majeure qui disparut jusque… dans les années 1980 ! Plusieurs versions du tableau offrent l’occasion à des experts internationaux de s’affronter quant à leur authentification. Le sociologue Bernard Lahire, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, s’empare de cette histoire « aux allures d’intrigue policière » pour analyser les ressorts de cette « magie sociale » qui crée la valeur et opère dans l’art autant que dans l’économie, la politique, la mythologie, la religion ou la science. Ou comment ce qui n’est peut-être qu’une simple copie devient un maître-ouvrage et son admiration, une forme de domination. Une somme sur les formes de « sacré » que notre société ne sait ou ne veut pas voir.

Lire la première phrase du Capital

John Holloway, traduit de l’anglais par José Chatroussat, éd. Libertalia, 83 p., 8 euros.

« La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste apparaît comme une “gigantesque collection de marchandises”, dont la marchandise individuelle serait la forme élémentaire. » De quelle « richesse », de quelle « marchandise » la première phrase du Capital parle-t-elle ? Pourquoi le verbe « apparaître »  ? Dans un court essai, le sociologue et politiste d’origine irlandaise John Holloway revient sur l’ouverture de l’œuvre de Marx. Sur notre indifférence à la première lecture, notre « indignation » à la seconde, notre « dégoût contre nous-mêmes » à la troisième. Pour les experts de Marx, une exégèse de plus. Pour les néophytes, une bonne entrée en matière dans la pensée du philosophe…

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier