Yémen : La progression des miliciens chiites
Le pays est toujours en proie à une grande instabilité.
Article paru
dans l’hebdo N° 1346 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1346 Acheter ce numéro
Le Yémen est toujours en proie à une grande instabilité. Après les attentats qui ont fait 142 morts dans des mosquées chiites de Sanaa, la capitale, les miliciens chiites houthis, proches de l’Iran, ont accéléré leur progression vers le sud-ouest du pays, tout près du détroit Bab el-Mandeb, par lequel transite une partie du trafic maritime mondial. Ils se rapprochent aussi d’Aden, la deuxième ville du pays, où s’est réfugié le président yéménite sunnite Abd Rabbo Mansour Hadi. Quant aux États-Unis, ils ont décidé d’évacuer leurs troupes du pays. Cette évolution réjouit l’Iran mais inquiète fortement l’Égypte et l’Arabie saoudite.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 16 juillet 2025
abonné·es
En Louisiane, Trump révise la mémoire de l’esclavage
Depuis son retour à la Maison Blanche, le président des États-Unis mène une offensive contre les institutions culturelles engagées dans la transmission de la mémoire de l’esclavage. Reportage en périphérie de la Nouvelle-Orléans.
Par Apolline Guillerot-Malick

Monde • 9 juillet 2025
abonné·es
Droit international : quand règne la loi du plus fort
Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins

Histoire • 9 juillet 2025
abonné·es
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain

Histoire • 9 juillet 2025
abonné·es
La déroute du droit international
L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Best of
Les plus lus
1
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
2
Légion d’honneur pour Sophia Aram : l’islamophobie distinguée
3
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
4
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad