Fabien Chalandon répond à Politis
À la suite de l’article « Du côté de la place Vendôme », paru dans Politis n° 1343, nous avons reçu de M. Fabien Chalandon le droit de réponse suivant.
Article paru
dans l’hebdo N° 1348 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1348 Acheter ce numéro
«Jean-Claude Renard écrit dans son article du 5 mars 2015 ceci : “En 2008, Mme Dati demande la clôture des investigations judiciaires dans une affaire impliquant Fabien Chalandon, fils de son mentor…” Ceci est complètement faux. La demande de clôture des investigations de Mme Dati, à laquelle il est fait allusion, figure sous forme d’annotations manuscrites apposées le 25 juillet 2008 par Mme Dati, alors ministre de la Justice, sur une lettre du 21 juillet 2008
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Entretien • 22 mars 2023 abonné·es
« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution.
Par Thierry Bresillon

Intersections • 22 mars 2023
Chère virilité
Lucile Peytavin, dans un remarquable petit opus, nous renseigne sur « le coût de la virilité » dans notre pays. Un livre que tous les membres du gouvernement Borne auraient été bien avisés de lire tant le constat qui y est établi est terrifiant.
Par Christelle Taraud

Combats • 22 mars 2023 abonné·es
Le mouvement antifa se renouvelle
Sébastien Bourdon explore l’émergence, ces dix dernières années, d’un nouveau courant antifasciste, dont les luttes dépassent le cadre de l’opposition à l’extrême droite.
Par Sébastien Fontenelle

Entretien • 15 mars 2023 libéré
« Je défends une sobriété joyeuse et émancipatrice »
L’ingénieur et essayiste Vincent Liegey publie, avec la journaliste Isabelle Brokman, « Sobriété (la vraie) », un guide d’alternatives pour un mode de vie pesant moins sur la planète. Il rappelle le véritable projet qu’il sous-tend : une société de la décroissance.
Par Rose-Amélie Bécel