Fiscalité : Un crédit d’impôt sans recherche

Solidaires Finances publiques a actualisé les données sur le crédit d’impôt recherche, l’une des niches fiscales les plus coûteuses.

Politis  • 9 avril 2015
Partager :

Dans un nouveau rapport, rendu public le 7 avril, le syndicat Solidaires Finances publiques a actualisé les données sur le crédit d’impôt en faveur de la recherche (CIR), l’une des niches fiscales les plus coûteuses. Ce sont 5,34 milliards d’euros de CIR qui seront versés cette année aux entreprises, selon le rapport. Il pointe une niche « sans efficacité avérée ». Le CIR est utilisé dans une « logique d’optimisation fiscale » et de soutien à « des dépenses parfois exagérément qualifiées de dépenses de recherche du secteur privé ». En somme, « le CIR finance des recherches commerciales et peu scientifiques, ce qui l’éloigne de sa raison d’être ».

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don