Grève des salariés du nettoyage des centres des finances publiques parisiens

Erwan Manac'h  • 14 avril 2015 abonné·es

Les salariés qui nettoient les centres des finances publiques parisiens sont en grève depuis 34 jours pour dénoncer l’intensification du travail et la pression salariale. 4 sites parisiens sont concernés (11e, 17e et 20e et 2e) dont la direction des finances publiques de Paris.

« Depuis que la société TFN a absorbé la branche propreté de Veolia en 2009 et a été renouvelée comme titulaire du marché de nettoyage des finances publiques début 2013, les conditions de travail des salarié(e)s se sont nettement dégradées, écrit la CGT Finances publiques de Paris, qui soutient leur lutte, le 12 avril. La surface à nettoyer en moyenne est de 1400 m² pour 2 à 3 h de travail par jour. La grande majorité des salarié(e)s ont des contrats à temps partiel imposés avec des paies de 400 € à 500 €. »

Le syndicat dénonce aussi des « entorses à la réglementation du travail », notamment sur le paiement heures supplémentaires, l’aménagement des postes de travail des salariés handicapés et le remboursement du pass navigo. La loi prévoit en outre une durée minimale de travail pour les contrats de nettoyage, durée de 16 heures hebdomadaire non respectée pour certains salariés selon la CGT. Les agents d’entretien, souvent employés par des sous-traitants, peinent à faire valoir leurs droits en raison notamment des changements fréquents d’employeurs, lorsque le marché public est soumis à la concurrence.

Lire > Grève à la BNF, contre la loi des «marchands d’esclaves»

La direction de TFN Propreté a ouvert des négociations le 9 avril après près d’un mois de conflit, sans toutefois faire de concessions significatives selon le syndicat.

Une caisse de grève a été ouverte pour accompagner la poursuite du mouvement. [^2]

[^2]: Chèques à l’ordre de « CGT solidarité grévistes » à l’adresse de la CGT Finances Publiques 6, rue Sainte Hyacinthe 75042 Paris cedex 01

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
10 septembre : Solidaires réaffirme son soutien sans faille à « Bloquons tout »
Luttes 4 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : Solidaires réaffirme son soutien sans faille à « Bloquons tout »

L’union syndicale tenait une conférence de presse ce jeudi 4 septembre. L’occasion d’affirmer l’importance qu’elle place dans le mouvement du 10 septembre. Et de prendre ses distances avec l’intersyndicale.
Par Pierre Jequier-Zalc
10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale
Analyse 29 août 2025 abonné·es

10 septembre : les syndicats entre méfiance et volonté d’accompagner la colère sociale

Deux organisations – la CGT et Solidaires – ont appelé à rejoindre le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, notamment par la grève. D’autres restent plus craintifs à l’idée de se mêler à une mobilisation aux contours encore flous, dans les modes d’action comme dans les revendications.
Par Pierre Jequier-Zalc
Burn-out militant : questionner les organisations pour mieux militer
Témoignages 25 juillet 2025 abonné·es

Burn-out militant : questionner les organisations pour mieux militer

Trois militantes témoignent de l’épuisement physique et moral auquel peut parfois conduire leur engagement. Elles regrettent que ce risque ne soit pas pensé par leurs organisations, et soit donc si peu considéré.
Par Pierre Jequier-Zalc