Grève des salariés du nettoyage des centres des finances publiques parisiens

Erwan Manac'h  • 14 avril 2015 abonné·es

Les salariés qui nettoient les centres des finances publiques parisiens sont en grève depuis 34 jours pour dénoncer l’intensification du travail et la pression salariale. 4 sites parisiens sont concernés (11e, 17e et 20e et 2e) dont la direction des finances publiques de Paris.

« Depuis que la société TFN a absorbé la branche propreté de Veolia en 2009 et a été renouvelée comme titulaire du marché de nettoyage des finances publiques début 2013, les conditions de travail des salarié(e)s se sont nettement dégradées, écrit la CGT Finances publiques de Paris, qui soutient leur lutte, le 12 avril. La surface à nettoyer en moyenne est de 1400 m² pour 2 à 3 h de travail par jour. La grande majorité des salarié(e)s ont des contrats à temps partiel imposés avec des paies de 400 € à 500 €. »

Le syndicat dénonce aussi des « entorses à la réglementation du travail », notamment sur le paiement heures supplémentaires, l’aménagement des postes de travail des salariés handicapés et le remboursement du pass navigo. La loi prévoit en outre une durée minimale de travail pour les contrats de nettoyage, durée de 16 heures hebdomadaire non respectée pour certains salariés selon la CGT. Les agents d’entretien, souvent employés par des sous-traitants, peinent à faire valoir leurs droits en raison notamment des changements fréquents d’employeurs, lorsque le marché public est soumis à la concurrence.

Lire > Grève à la BNF, contre la loi des «marchands d’esclaves»

La direction de TFN Propreté a ouvert des négociations le 9 avril après près d’un mois de conflit, sans toutefois faire de concessions significatives selon le syndicat.

Une caisse de grève a été ouverte pour accompagner la poursuite du mouvement. [^2]

[^2]: Chèques à l’ordre de « CGT solidarité grévistes » à l’adresse de la CGT Finances Publiques 6, rue Sainte Hyacinthe 75042 Paris cedex 01

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis