La rude bataille d’Alexis Tsipras

Malgré quelques concessions, le chef du gouvernement garde une confiance massive de la population. Correspondance à Athènes, Angélique Kourounis.

Angelique Kourounis  • 2 avril 2015 abonné·es
La rude bataille d’Alexis Tsipras
© Photo : AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL

Cela fait un peu plus de deux mois que Syriza, le parti de la gauche anti-austérité, est au pouvoir. Et, malgré les reculades sur une partie des engagements pris avant sa victoire électorale, 60 % de Grecs continuent de le soutenir. Soit pratiquement le double de ceux qui l’ont élu. Si le bilan est loin des lendemains qui chantent, il n’est pas aussi négatif qu’une certaine presse voudrait le laisser croire. Une presse qui parle tour à tour de « capitulation » ou d’un gouvernement qui « se plie aux exigences de Bruxelles » ( le Monde ), sans oublier la campagne de décrédibilisation du ministre des Finances, Yanis Varoufakis, qui, il faut le reconnaître, est le client idéal pour ce genre d’opération.

Mais plus on tire sur le pianiste, moins on écoute sa partition, et c’est, somme toute, le but du jeu. Car, en l’occurrence, les partitions du tandem Tsipras/Varoufakis valent la peine d’être écoutées. Portés par cette légitimité populaire, les deux hommes ont voulu expliquer clairement « qu’il n’était plus question de dire oui à tout.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean