L’Assemblée adopte le tiers payant généralisé

Ingrid Merckx  • 9 avril 2015
Partager :
L’Assemblée adopte le tiers payant généralisé
© Photo : XAVIER LEOTY / AFP

Mesure phare du projet de loi santé , la généralisation du tiers payant vient d’être votée par l’Assemblée nationale par 23 voix contre 12 en première lecture. Si elle passe en deuxième lecture, le tiers payant deviendra «un droit» pour tous les assurés à la fin novembre 2017.

«L’extension du tiers payant n’entraînera pas de charge nouvelle pour les médecins» , a assuré la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

C’est pourtant ce que redoutent le plus les médecins libéraux. En effet, le tiers payant généralisé (TPG) repose sur une avance de frais partagée entre la Sécurité sociale et les complémentaires. À chaque consultation, le médecin devra calculer la part d’assurance-maladie et la part complémentaire du patient.

Cette mesure est déjà appliquée dans les centres de santé, en pharmacie et laboratoires et pour une partie des patients dans les cabinets médicaux.

« Beaucoup des réticences [des médecins libéraux] viennent de leur inquiétude quant à la mise en œuvre technique et concrète du système » , qui va être réglée, selon la ministre.

Certains libéraux comme ceux réunis au sein du Syndicat de la médecine générale (SMG) étaient favorables au TPG, mais à condition que la Sécurité sociale soit le référent unique. Cela, afin notamment de ne pas rendre les médecins dépendants des complémentaires.

MG France, très en guerre contre le projet de nouvelle loi santé, aurait changé de position en raison de l’article 12 du texte qui met le médecin au cœur des Communautés territoriales « de soins primaires ». Une révolution dans l’organisation des soins, selon le syndicat. Une manière de faire passer la pilule du TPG pour le gouvernement ?

Concernant le TPG, la ministre et les députés socialistes ont plaidé pour un outil permettant de lutter contre le renoncement aux soins pour raisons financières. C’était aussi la ligne défendue par le rapport de la sénatrice Aline Archimbaud sur l’accès aux soins des plus démunis.

Reste à savoir quel type de contrat a été prévu entre le ministère, l’Assurance-maladie et les complémentaires de santé.

Lire > La loi qui irrite les médecins

_

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant