Nigeria : Un scrutin d’apparence démocratique

Le 31 mars, le candidat de l’opposition, Muhammadu Buhari, était donné vainqueur.

Politis  • 2 avril 2015
Partager :

Le pays le plus peuplé d’Afrique (173 millions d’habitants) a voté pour élire son Président, ses députés et ses sénateurs. Le scrutin s’est plutôt déroulé dans de bonnes conditions, hormis dans le nord-est, zone d’influence de Boko Haram. Le 31 mars, le candidat de l’opposition, Muhammadu Buhari, était donné vainqueur dans 10 des 15 États ayant publié leurs résultats. Il devançait ainsi son principal concurrent, le Président sortant, Goodluck Jonathan, de quelque 3,5 millions de voix. Mais les résultats de plusieurs États du Sud, favorables au sortant, n’étaient pas encore connus. Sur le fond, le vote reste massivement communautaire : le nord pour le musulman Buhari, le sud pour le chrétien Goodluck Jonathan…

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Chili : la Patagonie asphyxiée par ses saumons
Reportage 19 septembre 2025 abonné·es

Chili : la Patagonie asphyxiée par ses saumons

Le Chili est le deuxième producteur de ce poisson d’élevage au monde, après la Norvège, et la société civile exige une régulation de cette industrie jugée « écocidaire ». En juillet, l’ONG Oceana a alerté sur les risques pour l’environnement et l’humain que représente l’usage massif d’antibiotiques.
Par Marion Esnault
« Il règne aux États-Unis un climat de vengeance et de guerre civile »
Interview 15 septembre 2025 abonné·es

« Il règne aux États-Unis un climat de vengeance et de guerre civile »

Spécialiste de l’extrême droite américaine et de la communauté Maga, Maxime Dafaure décrypte le discours de vendetta permis par Donald Trump.
Par Hugo Boursier
Aux États-Unis, vacarme des armes et silence sur leur interdiction
Infographies 15 septembre 2025

Aux États-Unis, vacarme des armes et silence sur leur interdiction

La prolifération des armes et tueries à répétition font des États-Unis une exception avec 503 fusillades de masse en 2024. Alors que l’extrême droite concentre l’essentiel des homicides politiques, Donald Trump continue de cibler la « gauche radicale » comme étant le bord politique le plus violent.
Par Maxime Sirvins
Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires
Monde 15 septembre 2025

Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires

L’ex-président a écopé de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. Un jugement historique pour le pays. Il ne met cependant pas fin aux assauts de l’extrême droite, qui compte notamment sur Trump pour sauver leur leader.
Par Patrick Piro