Nouvel aléa à l’EPR de Flamanville

Julia Gualtieri  • 7 avril 2015 abonné·es

Nouvelle anomalie technique détectée sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Mardi 7 avril, l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a annoncé que de nouvelles failles ont été repérées dans la cuve du réacteur de troisième génération en construction dans la Manche. Guillaume Bouyt, chef de la division de l’ASN à Caen, précise qu’il s’agit de « la composition de l’acier de certaines zones du couvercle et du fond de la cuve » .

Le gendarme du nucléaire rappelle dans son alerte que la cuve « est un équipement particulièrement important pour la sûreté » , car « elle contient le combustible et participe à la seconde barrière de confinement de la radioactivité » . En novembre 2014 déjà, EDF avait averti de l’existence de défaillances sur le couvercle de la cuve. Areva a proposé de réaliser dès le mois d’avril une nouvelle campagne d’essais pour résoudre ce problème.

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, qui a réagi dans un communiqué, appelle Areva à « donner sans délai les suites qui s’imposent au rapport de l’ASN » et précise que des contrôles et des expertises garantissant la conformité du futur EPR à la réglementation « sont attendus pour le mois d’octobre ». Areva n’en a pas fini avec ce chantier, dont l’échéance a déjà été repoussée à 2017 en novembre dernier et qui lui a coûté simultanément, plusieurs places dans le classement du CAC 40.

Illustration - Nouvel aléa à l’EPR de Flamanville

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre