Nouvel aléa à l’EPR de Flamanville

Julia Gualtieri  • 7 avril 2015 abonné·es

Nouvelle anomalie technique détectée sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Mardi 7 avril, l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a annoncé que de nouvelles failles ont été repérées dans la cuve du réacteur de troisième génération en construction dans la Manche. Guillaume Bouyt, chef de la division de l’ASN à Caen, précise qu’il s’agit de « la composition de l’acier de certaines zones du couvercle et du fond de la cuve » .

Le gendarme du nucléaire rappelle dans son alerte que la cuve « est un équipement particulièrement important pour la sûreté » , car « elle contient le combustible et participe à la seconde barrière de confinement de la radioactivité » . En novembre 2014 déjà, EDF avait averti de l’existence de défaillances sur le couvercle de la cuve. Areva a proposé de réaliser dès le mois d’avril une nouvelle campagne d’essais pour résoudre ce problème.

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, qui a réagi dans un communiqué, appelle Areva à « donner sans délai les suites qui s’imposent au rapport de l’ASN » et précise que des contrôles et des expertises garantissant la conformité du futur EPR à la réglementation « sont attendus pour le mois d’octobre ». Areva n’en a pas fini avec ce chantier, dont l’échéance a déjà été repoussée à 2017 en novembre dernier et qui lui a coûté simultanément, plusieurs places dans le classement du CAC 40.

Illustration - Nouvel aléa à l’EPR de Flamanville

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean