Nouvel aléa à l’EPR de Flamanville

Julia Gualtieri  • 7 avril 2015 abonné·es

Nouvelle anomalie technique détectée sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Mardi 7 avril, l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a annoncé que de nouvelles failles ont été repérées dans la cuve du réacteur de troisième génération en construction dans la Manche. Guillaume Bouyt, chef de la division de l’ASN à Caen, précise qu’il s’agit de « la composition de l’acier de certaines zones du couvercle et du fond de la cuve » .

Le gendarme du nucléaire rappelle dans son alerte que la cuve « est un équipement particulièrement important pour la sûreté » , car « elle contient le combustible et participe à la seconde barrière de confinement de la radioactivité » . En novembre 2014 déjà, EDF avait averti de l’existence de défaillances sur le couvercle de la cuve. Areva a proposé de réaliser dès le mois d’avril une nouvelle campagne d’essais pour résoudre ce problème.

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, qui a réagi dans un communiqué, appelle Areva à « donner sans délai les suites qui s’imposent au rapport de l’ASN » et précise que des contrôles et des expertises garantissant la conformité du futur EPR à la réglementation « sont attendus pour le mois d’octobre ». Areva n’en a pas fini avec ce chantier, dont l’échéance a déjà été repoussée à 2017 en novembre dernier et qui lui a coûté simultanément, plusieurs places dans le classement du CAC 40.

Illustration - Nouvel aléa à l’EPR de Flamanville

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude