Corbeil-Essonnes : « Dans une société sans promesse, on préfère l’argent d’un milliardaire »

Le communiste Bruno Piriou relate dans un livre le « système Dassault » en place à Corbeil-Essonnes. Et met en lumière le rendez-vous manqué entre la gauche et les quartiers populaires.

Thierry Brun  • 13 mai 2015 abonné·es
Corbeil-Essonnes : « Dans une société sans promesse, on préfère l’argent d’un milliardaire »
Bruno Piriou est ex-conseiller général communiste, coauteur avec Ulysse Rabaté, son colistier, de l’Argent maudit, au cœur du système Dassault (Fayard).
© AFP PHOTO / POOL / FRED DUFOUR

Bruno Piriou a perdu à plusieurs reprises les élections municipales contre Serge Dassault à Corbeil-Essonnes. Il mène un combat politique et judiciaire depuis vingt ans contre le clan Dassault, convaincu que ce qui se passe dans cette ville de la banlieue parisienne interroge l’état de la démocratie en France et le lien de nombreux citoyens avec les institutions.

Vous avez de nouveau perdu contre le clan Dassault-Bechter lors des dernières élections municipales, alors que vous menez un combat judiciaire pour révéler un système dont l’ampleur et la gravité ne sont apparues au grand jour que récemment. Comment expliquez-vous une telle longévité du clan ?

Bruno Piriou : Le combat politique est inégal quand il s’agit de défendre un projet et des idées alors qu’en face un milliardaire distribue des millions d’euros. Étant partie civile dans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte
Analyse 3 juillet 2026 abonné·es

Une France des « écorégions » : le rêve insoumis d’une décentralisation verte

Le quadruple candidat à la présidentielle réfléchit à l’une des premières grandes réformes qu’il mènera s’il accède à l’Élysée : redessiner la France en douze grandes régions entièrement pensées pour la planification écologique.
Par Lucas Sarafian
« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »
Entretien 1 juillet 2026 abonné·es

« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »

Le cofondateur du Festival des idées, du 3 au 5 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre), espère que cet événement sera un catalyseur pour l’union. Et appelle à construire un rassemblement très large sur le modèle du Conseil national de la Résistance.
Par Lucas Sarafian
À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées
Portraits 1 juillet 2026

À gauche, une nouvelle génération pour de nouvelles idées

Ils et elles écrivent les programmes ou phosphorent sur les concepts de demain. Souvent dans l’ombre ou parfois déjà élu·es, ces militant·es sont les têtes pensantes de leur formation.
Par Lucas Sarafian
Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar
Analyse 1 juillet 2026 abonné·es

Présidentielle : à gauche, petite histoire d’un grand bazar

Les unitaires sont pris en tenaille entre Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann. Face au désordre, des espaces politiques s’ouvrent pour ceux qui, à gauche, veulent gagner la bataille du centre. D’autres se résignent à voter pour un candidat de droite dès le premier tour.
Par Lucas Sarafian