Fessenheim : EDF multiplie les omissions graves

Une pompe qui s’emballe à Fessenheim, « task force » d’intervention : un incident bénin, selon EDF…

Patrick Piro  • 11 mai 2015 abonné·es
Fessenheim : EDF multiplie les omissions graves
© Photo: SEBASTIEN BOZON / AFP

Ce n’est pas l’avis de Sortir du nucléaire, qui dénonce l’accumulation des informations biaisées et minimisées concernant l’état de la centrale alsacienne. Le réacteur numéro 2 a connu, dans la nuit du 12 et du 13 décembre dernier, l’emballement transitoire d’une turbopompe. La surpression engendrée a provoqué la rupture ou l’endommagement de plusieurs pièces. Le réacteur avait été arrêté pendant une semaine pour les besoins d’une opération de maintenance lourde.

Ces détails figurent dans un document interne qui a été transmis à l’association Stop Fessenheim, membre de Sortir du nucléaire. Il émane de la « task force » d’EDF, constituée pour cette intervention spécialisée.

Incident « sans conséquence » pour la sûreté, affirme EDF. Problème grave et dissimulé, s’élève Sortir du nucléaire, qui le rapproche d’un événement récent : la rupture d’une tuyauterie d’eau fin février dans la salle des machines de Fessenheim, qu’EDF avait mis trois jours à signaler à l’Autorité de sûreté nucléaire, mécontente d’une telle entorse à la pratique. Sortir du nucléaire, jugeant que l’exploitant avait largement minimisé la fuite, a déposé une plainte fin avril. « Il n’est pas exclus que nous y rattachions les faits survenus en décembre », indique André Hatz à Stop Fessenheim.

  • erratum, 13 mai 2015 à 13h : la task force constituée pour cette intervention est distincte de la force d’intervention rapide crée après Fukushima, contrairement à ce que nous avions écrit. Nos excuses à nos lecteurs.


Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix