Les Fralib révèlent le nom de leur nouvelle marque

Erwan Manac'h  • 26 mai 2015 abonné·es
Les Fralib révèlent le nom de leur nouvelle marque
© Photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

« 1336 ». Voilà le nom de la future marque de thés biologiques lancée par les ouvriers de l’ex-usine Fralib, qui redémarrent la production en coopérative.
Il s’agit d’une référence au nombre de jours de lutte que les ouvriers ont dû mener contre le géant Unilever pour empêcher la fermeture de leur usine à Gémenos.

Ils organisait ce mardi une journée portes ouvertes pour présenter le projet de la coopérative Scop-TI, lancée par 57 anciens salariés de Fralib (sur 182). Un an donc jour pour jour après la signature du protocole de fin de conflit avec le groupe Unilever.

Lire > Les Fralib remettent le couvert

Les employés avaient obtenu une enveloppe de 19 millions sous la forme d’indemnités pour le personnel et pour la mise en oeuvre d’une Scop, dont 7 millions d’euros pour le rachat des machines.

La coopérative table sur une production de 250 tonnes pour la première année pour des recettes prévisionnelles de 3,3 millions d’euros. Bien loin des 6 000 tonnes jadis traitées, indiquait La Croix ce mardi.

Lire > Fralib : l’avenir en coopérative
_

Société Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…


Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis le 16 novembre une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi