Réforme du collège : La fronde redouble
Alors que la réforme du collège a été imposée par décret, des enseignants continuent de protester contre un texte jugé inefficace.
dans l’hebdo N° 1355 Acheter ce numéro

En imposant par décret une réforme qui faisait déjà grincer des dents dans un corps enseignant majoritairement à gauche, la ministre de l’Éducation a fait grimper la colère. Certains se sont mis en grève le 19 mai ; d’autres, non grévistes, se mobilisent néanmoins contre le texte. Témoignages.
Fabienne ArnalProf de lettres, 54 ans, collège Les Amandeirets, Chateauneuf-les-Martigues (13)
J’enseigne depuis trente-deux ans, c’est ma 11e réforme : elle est irréalisable dans les conditions proposées. Les mesurettes imposées par décret ne vont pas freiner les inégalités, mais les accroître en créant de la concurrence entre les établissements avec les 20 % d’autonomie qui leur sont laissés. L’interdisciplinarité, les fameux EPI (8 domaines imposés), c’est très bien si cela se fait en plus de l’enseignement disciplinaire. Mais ces heures d’enseignement complémentaire seront prises sur les horaires disciplinaires (500 heures sur les quatre années de collège). Il y aura autant de formules que de collèges, et les élèves n’auront pas les mêmes possibilités selon l’établissement où ils se trouvent. Les 6e