Débat OÙ VA LA PRESSE ?

Rencontre-débat OÙ VA LA PRESSE ? vendredi 10 juillet à 19h19 (>21h.), en partenariat avec la Gaîté Lyrique. Entrée libre + Live stream.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Vendredi 10 juillet à 19h19 (+Live Stream) à la Gaîté Lyrique. Animé par Christophe Kantcheff , rédacteur en chef de Politis.

Afin de prolonger la réflexion sur les grands enjeux de la presse à l’heure du numérique, l’hebdomadaire Politis , qui vient de publier un hors-série intitulé “Où va la presse ?”, organise, en partenariat avec la Gaîté Lyrique, une rencontre-débat autour des thèmes :

  • Quelle indépendance de la presse au temps du numérique ?
  • Comment défendre et maintenir une information de qualité ?

Avec Julia Cagé , économiste, enseignante à Sciences Po Paris, auteure de « Sauver les médias Capitalisme, financement participatif et démocratie », Denis Sieffert , directeur de Politis , Cyril Petit , journaliste, rédacteur en chef des éditions au JDD , auteur de « La presse sur tablette », Nicolas Cori , journaliste, Les Jours , Arnaud Mercier , professeur en communication, responsable de l'Observartoire du webjournalisme.

1/ Quelle indépendance de la presse au temps du numérique ? A l’heure où l’on assiste à une concentration de plus en plus importante dans les médias, où la question du ciblage des aides publiques fait débat, où Google tente de s’imposer en recours de choix dans un secteur fragilisé, où l’on fait de plus en plus appel aux citoyens pour soutenir et développer des projets éditoriaux, où le numérique pèse sur l’économie des éditeurs de presse... Politis invite experts, journalistes et éditeurs à débattre des conditions du maintien du pluralisme et de l’indépendance de la presse au temps du numérique.

2/ Comment défendre et maintenir une information de qualité ? Nouveaux lecteurs, nouveaux journalistes, nouveaux modèles. Les nouvelles pratiques et usages des lecteurs de presse invitent à s’interroger sur la manière de défendre et maintenir une information de qualité dans un secteur en constante mutation. Quelles formations pour les journalistes ? Quelles nouvelles propositions éditoriales ? Quelles interactions avec les lecteurs ? Comment redonner confiance ? Le bimédia a-t’il un avenir ? Différencier le print du web ? Quels moyens pour produire une information de qualité ? Comment produire une information plus lisible, plus intelligible etc. Autant de questions qui seront débattues lors de cette seconde partie de la rencontre-débat Où va la presse ?

Hashtag de la rencontre : #rdvPolitis

-INVITATION -Hors-série OÙ VA LA PRESSE ? -Sommaire du hors-série -Acheter le hors-série -Entretien : Jean-Marie Charon : « L’exigence de qualité et d’élaboration reste forte »


Haut de page

Voir aussi

Articles récents