Hôpital : Une saine colère

Le plan de « reconquête du temps perdu » de l’AP-HP irrite les praticiens.

Ingrid Merckx  • 3 juin 2015 abonné·es

Les 35 heures à l’hôpital. Un casse-tête d’autant plus grand que le contrat de départ n’a pas été respecté : 32 000 postes non médicaux ont été pourvus sur 37 000 et 3 500 postes médicaux sur 5 000. Résultat : l’hôpital est devenu une poudrière où les RTT s’accumulent en jours de repos non pris et en salaires non payés. En particulier à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui, avec ses 38 établissements, fait figure de cheval de Troie dans ce dossier. Son déficit a été ramené à moins de 50 millions d’euros en 2014, se félicite son directeur, Martin Hirsch, qui prévoit un retour à l’équilibre en 2016.

La négociation sur les 35 heures fait partie du plan. « Ce n’est pas la fin des 35 heures, c’est les 35 heures organisées autrement », a-t-il défendu en ouvrant les négociations. Sauf que le plan de maîtrise des dépenses voté au Parlement lui impose de renoncer à des milliers d’emplois. Attachés aux RTT qui leur permettent de récupérer de leurs conditions de travail difficiles, les praticiens de l’AP-HP ont fait grève les 21 et 28 mai et ont lancé un nouvel appel pour le 11 juin. Pour l’heure, Martin Hirsch propose d’économiser 20 à 25 millions par an en entraînant l’AP-HP dans « une reconquête du temps perdu »  : passage de la journée officielle de 7 h 36 à 7 h 30 ou 7 heures, limitation de la progression de la masse salariale, réorganisation des services et des crèches des hôpitaux… Réduire les récupérations, c’est « demander au personnel de travailler plus en gagnant autant », tance le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) pour qui il y aurait plutôt des économies à faire « sur les activités non justifiées, les doublons inutiles, les coûts abusifs des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux, ou l’inflation des coûts de gestion ». En marche vers une grève nationale ?

Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Zweisimmen, tu accoucheras dans la douceur
Santé 27 novembre 2024 abonné·es

À Zweisimmen, tu accoucheras dans la douceur

Après la fermeture de l’hôpital de cette ville suisse en 2015, une coopérative a été créée par des citoyens. Aujourd’hui, la Maternité alpine accueille une cinquantaine de naissances par an et permet aux femmes de ce canton rural d’être suivies au plus près.
Par Élodie Potente
Cancer du sein : qu’est-ce qui nourrit le crabe ?
Santé 27 novembre 2024 abonné·es

Cancer du sein : qu’est-ce qui nourrit le crabe ?

Les cas de cancer du sein en France ne cessent d’augmenter. Et les femmes de moins de 50 ans ne sont pas épargnées. Certaines s’interrogent sur les causes environnementales de cette maladie qui transforme durablement leur corps et leur vie.
Par Vanina Delmas
La ménopause, bouffées de valeur
Marketing 26 novembre 2024 abonné·es

La ménopause, bouffées de valeur

Si la parole s’est libérée autour de cette période de la vie située vers la cinquantaine, les femmes la vivent-elles pour autant dans une réelle liberté ? Une propagande efficace les transforme en proies rêvées pour le marketing pharmaceutique.
Par Élise Thiébaut
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre