Hôpital : Une saine colère

Le plan de « reconquête du temps perdu » de l’AP-HP irrite les praticiens.

Ingrid Merckx  • 3 juin 2015 abonné·es

Les 35 heures à l’hôpital. Un casse-tête d’autant plus grand que le contrat de départ n’a pas été respecté : 32 000 postes non médicaux ont été pourvus sur 37 000 et 3 500 postes médicaux sur 5 000. Résultat : l’hôpital est devenu une poudrière où les RTT s’accumulent en jours de repos non pris et en salaires non payés. En particulier à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui, avec ses 38 établissements, fait figure de cheval de Troie dans ce dossier. Son déficit a été ramené à moins de 50 millions d’euros en 2014, se félicite son directeur, Martin Hirsch, qui prévoit un retour à l’équilibre en 2016.

La négociation sur les 35 heures fait partie du plan. « Ce n’est pas la fin des 35 heures, c’est les 35 heures organisées autrement », a-t-il défendu en ouvrant les négociations. Sauf que le plan de maîtrise des dépenses voté au Parlement lui impose de renoncer à des milliers d’emplois. Attachés aux RTT qui leur permettent de récupérer de leurs conditions de travail difficiles, les praticiens de l’AP-HP ont fait grève les 21 et 28 mai et ont lancé un nouvel appel pour le 11 juin. Pour l’heure, Martin Hirsch propose d’économiser 20 à 25 millions par an en entraînant l’AP-HP dans « une reconquête du temps perdu »  : passage de la journée officielle de 7 h 36 à 7 h 30 ou 7 heures, limitation de la progression de la masse salariale, réorganisation des services et des crèches des hôpitaux… Réduire les récupérations, c’est « demander au personnel de travailler plus en gagnant autant », tance le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) pour qui il y aurait plutôt des économies à faire « sur les activités non justifiées, les doublons inutiles, les coûts abusifs des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux, ou l’inflation des coûts de gestion ». En marche vers une grève nationale ?

Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
Europe 8 novembre 2023 abonné·es

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.
Par Vanina Delmas
« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »
Santé 22 août 2023

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), Christophe Prudhomme, fait le point sur la situation dans les hôpitaux, alors que la France a connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août.
Par Embarek Foufa
« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice
Santé 10 juillet 2023

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Dans une décision rendue ce lundi 10 juillet, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le projet de campus hospitalo-universitaire portait « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé ».
Par Nadia Sweeny
Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
Santé 17 avril 2023

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et le Planning familial tirent la sonnette d’alarme sur les soucis d’approvisionnement de traitements abortifs à base de mifépristone et misoprostol et alertent pouvoirs publics et parlementaires.
Par Guillaume Deleurence