L’effet Whiplash : faut-il souffrir pour se dépasser ?

Le film Whiplash sorti en décembre a conduit nombre de musiciens à remettre en cause l’intérêt d’un enseignement brutal pour briguer l’excellence. Répliques d’élèves de haut niveau à l’occasion de la Fête de la musique.

Ingrid Merckx  • 17 juin 2015 abonné·es
L’effet Whiplash : faut-il souffrir pour se dépasser ?
© Photo : Constantini / AltoPress / AFP

Il lui hurle dessus. L’insulte. Le frappe. Derrière sa batterie, l’élève ne répond pas. Ronge son frein. Encaisse. Les musiciens du big band se tiennent cois. Ils tremblent de jouer, ils tremblent en jouant. Comme s’ils avaient intégré que c’était le seul chemin possible vers le dépassement de soi et la carrière brillante que promet cette école. Le maître – furieux stéréotype sadomaso – rabâche que Charlie Parker s’est pris une cymbale lancée par Jo Jones pour avoir mal joué dans un club, et que c’est le sursaut de son âme face à l’humiliation qui a fait de lui un génie. La quête du prochain géant venant ainsi légitimer un enseignement brutal.

« Whiplash » : ce mot ne renvoie plus au morceau éponyme d’Hank Levy, et à peine au film de Damien Chazelle sorti le 24 décembre 2014. C’est devenu un nom de code pour désigner la « claque » infligée par le maître de musique à son élève. S’il y a aussi peu de musique que de cinéma dans ce film, Whiplash a eu pour effet de réveiller des brimades, déceptions et échecs refoulés chez un certain nombre de musiciens amateurs et professionnels.

Untel se souvient du prof qui l’a traumatisé au point de le faire changer d’instrument ou arrêter la musique. Un autre admet que son enfant se rend à son cours avec des crampes au ventre. Ou répète que si lui n’a pas « tenu » au conservatoire, c’est parce qu’il n’était pas assez costaud. Trop sensible pour jouer de la musique ? Whiplash est la vision caricaturale d’une certaine façon d’enseigner. La

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 8 minutes