Annulation du sommet européen sur la crise grecque prévu ce dimanche

AFP  • 12 juillet 2015 abonné·es
Annulation du sommet européen sur la crise grecque prévu ce dimanche
© Photo: THIERRY CHARLIER / AFP

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé dimanche matin avoir annulé le sommet européen (à 28 donc) prévu dans la soirée sur la crise grecque, mais un sommet de la zone euro, à 19, est maintenu pour discuter d’un éventuel sauvetage financier du pays.

«Le sommet européen est annulé, le sommet zone euro débutera à 16h00 (14H00 GMT) et durera jusqu’à ce que nous concluons les négociations sur la Grèce» , a indiqué M. Tusk sur son compte Twitter, alors que les discussions au niveau des ministres des Finances de la zone euro reprenaient dimanche à 11h, après avoir été suspendues la veille faute de consensus.

Lire > L’intransigeance allemande fracture l’Europe

Au même moment, Vladis Dombrovskis, vice-président (letton) de la Commission européenne, chargé de l’Euro et du Dialogue social, déclarait, avant de reprendre les discussions, avec les ministres des Finances de la zone euro, sur le sort de la Grèce: « Il est très peu probable que la Commission obtienne un mandat de négociation » ce dimanche.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert