Christine Lagarde juge «nécessaire» une restructuration de la dette grecque

Politis.fr  et  AFP  • 9 juillet 2015 abonné·es
Christine Lagarde juge «nécessaire» une restructuration de la dette grecque
© Photo : MLADEN ANTONOV / AFP

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a affirmé mercredi qu’une restructuration de la dette de la Grèce était «nécessaire» , en pleine négociations entre Athènes et les Européens sur le sort du pays.

«Une restructuration de la dette (…) est selon nous nécessaire dans le cas de la Grèce afin qu’elle ait une dette viable» , a déclaré la patronne du Fonds monétaire international lors d’une conférence à Washington, prenant ainsi le contre-pied des Européens qui rejettent une telle option pour le moment.

La Grèce a jusqu’à jeudi minuit pour présenter à ses partenaires européens un nouveau programme de réformes. L’Eurogroup demande des mesures d’austérité comme préalable à tout nouveau plan d’aide à la Grèce.

Sans s’exprimer directement sur ces propositions, Mme Lagarde a évoqué des «développements importants» et a martelé que la Grèce faisait face à une « crise aigüe qui doit être réglée ».

Selon le FMI, la Grèce aura besoin d’au moins 50 milliards d’euros d’aide sur les trois prochaines années, dont 36 milliards d’argent frais européen, et d’un allègement de dette, qui constitue le second «pilier» du plan d’aide à la Grèce, aux côtés du volet de la consolidation budgétaire et des réformes, estime Christine Lagarde.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…