Eva Illouz : « L’abondance met le désir en échec »
Selon Eva Illouz, la relation amoureuse est certes plus libre aujourd’hui, mais elle est institutionnalisée par la consommation.
dans l’hebdo N° 1363-1365 Acheter ce numéro

Eva Illouz est sociologue des émotions, elle travaille depuis des années sur le sentiment des sentiments : l’amour. Après avoir étudié comment le capitalisme a conduit à l’avènement de « l’idéologie » psychologique ( les Sentiments du capitalisme, Seuil, 2006), elle a consacré un ouvrage à « l’expérience amoureuse dans la modernité » ( Pourquoi l’amour fait mal, Seuil, 2012). Dans ce livre qui ambitionne de « traiter l’amour romantique comme Marx les marchandises », elle analyse les changements de paradigmes de la rencontre amoureuse à travers les chefs-d’œuvre de la littérature des siècles passés (Flaubert, Jane Austen…), mais aussi le Journal de Bridget Jones ou les témoignages qui circulent sur Internet. Eva Illouz a publié l’an dernier Hard Romance, Cinquante Nuances de Grey et nous (Seuil) : elle voit dans ce best-seller « une sorte de baromètre des normes et des idéaux » de notre société.
Dans Pourquoi l’amour fait mal, vous expliquez que les rapports amoureux ont subi une « grande transformation » comparable à celle analysée par Karl Polanyi dans le secteur de l’économie de marché. Quelles sont les caractéristiques de l’amour moderne par rapport à l’amour pré-moderne ?
Eva Illouz : Permettez-moi une précision en préambule : les sociologues ont tendance à voir dans l’histoire humaine davantage de ruptures que les historiens, qui font plus attention aux détails et voient plus de continuité entre les périodes. En tant que sociologue, j’observe les grands changements, ceux qui concernent les structures sociales ou culturelles. Même si les sentiments ressentis à l’ère moderne n’étaient pas absents de l’ère pré-moderne – il y avait bien sûr de la souffrance amoureuse ! –, il n’en reste pas moins que la souffrance ressentie par Emma Bovary n’est pas tout à fait de même nature que celle éprouvée par la féministe émancipée lorsque son copain la quitte. Pourquoi ? D’abord parce que la structure objective des conditions de vie des femmes a changé,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :