« I kif u » ou les nouveaux codes de la correspondance amoureuse

Les textos ouvrent-ils un nouveau chapitre dans l’histoire des échanges amoureux, brefs et intenses, accessibles à tous ?

Ingrid Merckx  • 22 juillet 2015 abonné·es
« I kif u » ou les nouveaux codes de la correspondance amoureuse
© Photo : CYRANO DE BERGERAC (1990, Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu, Anne Brochet et Vincent Perez) Peut-être l’un des plus beaux rôles de Depardieu. Pour combien de spectateurs Cyrano gardera son visage ? Ce personnage si laid à l’âme si belle, à l’esprit si fin, à la rhétorique si époustouflante et à l’incroyable panache…

«Tu vas avoir 82 ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. » Ainsi commence Lettre à D., écrit par André Gorz à sa femme, Dorine, et sous-titré : Histoire d’un amour (Gallimard). Un texte phare en ce que la maladie de son aimée et la perspective de la séparation inexorable ont conduit le philosophe théoricien de l’écologie politique à penser conjointement l’amour et la mort – et à choisir de partir avec elle. C’est plus qu’une déclaration éternelle, une transcendance. Par texto, il est certain que c’eût été plus ardu. Comme de rejouer les émois à distance de Tristan et Yseut, Héloïse et Abélard, Julie et Saint-Preux,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
L'Amour au temps du libéralisme
Temps de lecture : 4 minutes