La Réunion a une dent contre les requins
Sur l’île, les nombreuses attaques génèrent des tensions alors que les études scientifiques livrent leurs premiers résultats.
dans l’hebdo N° 1362 Acheter ce numéro

Sur les planches de surf portées comme des étendards, les slogans « Stop au massacre » ou « À qui le tour ? » s’étalent en lettres rouge sang. Un millier de personnes se sont spontanément réunies en avril dernier après l’attaque de requin qui a causé la mort du jeune Elio, surfeur espoir.
Même colère exprimée quelques semaines plus tard lors du déplacement de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, sur l’île. Depuis 2011, les accidents mortels dus aux requins-bouledogues et tigres battent des records : 17 attaques dont 7 mortelles en cinq ans. Et toutes sur la côte ouest qui concentre la réserve marine, les spots de sports de glisse, les sites balnéaires et 70 % de la population. « On assiste à un phénomène récurrent, toujours dans la même zone, et ça, c’est nouveau. Mais affirmer que c’est de la faute de la réserve marine ou de l’inconscience des surfeurs reviendrait à faire de graves raccourcis », explique François Taglioni,