L’eau de rose, filon juteux

Au cinéma comme dans l’édition, les industries culturelles surfent sur le fantasme toujours « bankable » du grand amour.

Pauline Graulle  • 22 juillet 2015 abonné·es
L’eau de rose, filon juteux
© Photo : SHREK (2001, Andrew Adamson et Vicky Jenson, avec Mike Myers et Eddie Murphy) Quand Shrek, premier prince charmant d’Hollywood qui rote et qui pète, rencontre Fiona, il tire la prisonnière de son lit et l’embarque en cavale. Ça n’est qu’au coucher du soleil, quand le sort s’évanouit et que la princesse redevient une ogresse, qu’il la regarde vraiment. Photo12/AFP

Ah, l’amour, cet indémodable ! Coup de foudre inattendu, baiser langoureux sous une pluie battante, happy end en robe meringue… Pourtant malmené dans le réel – quand on vit centenaire, « l’amour toujours » perd un rien de son charme ! –, le mythe de l’amour « avec un grand A » tient toujours le haut de l’affiche. Au cinéma, sur le petit écran ou en littérature, partout, il continue de séduire un public jamais rassasié. Et, preuve que dans l’imaginaire collectif il n’a pas pris une ride, il continue de nourrir une industrie culturelle qui sait mieux que personne que l’amour – et ses infinis tourments – est un filon qui rapporte. Premier bénéficiaire de la martingale, le roman sentimental. Malgré une légère baisse de régime, les éditions Harlequin restent un des leaders du marché en n’ayant pas changé d’un iota la trame narrative qui a fait leur incroyable succès il y a près d’un demi-siècle.

À ceci près : « Avant, il fallait attendre la dernière page pour le premier baiser ; aujourd’hui, les héros couchent dès le premier chapitre », relève Bruno Péquignot, socio-anthropologue ayant consacré une thèse à ces romans à l’eau de rose. Autre changement notable : l’égalité sexuelle règne désormais, les jeunes filles perdues et souvent orphelines des débuts ayant cédé la place, dans les

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Publié dans le dossier
L'Amour au temps du libéralisme
Temps de lecture : 7 minutes