Leçons européennes

Ce que la crise grecque a révélé, c’est la dimension politique d’un conflit que l’on a voulu exclusivement technique et budgétaire.

Denis Sieffert  • 22 juillet 2015 abonné·es
Leçons européennes
© Eh bien, à notre tour de donner d’importantes interviews à la télé depuis des aires de repos d’autoroute, des gares ou des lieux de villégiature… L’équipe de *Politis* prend quelques vacances. Rendez-vous, le 27 août. En attendant, nous vous proposons un numéro enrichi et un dossier original. Bonne lecture.

Voici donc venu ce moment merveilleux de l’année où le monde qui se reflète dans nos écrans de télévision semble meilleur, où les canons se taisent, et où nos concitoyens – nous, en vérité – paraissent en pleine lumière, surpris à l’heure du « JT », dans leur heureuse condition de vacanciers-consommateurs. À la télé, c’est le temps délicieux du « marronnier », ainsi nommé parce qu’il refleurit toujours à la même époque : interviews de familles dans les embouteillages sur la route des vacances (mais « de bonne humeur, malgré tout » ), arrivée au camping, retrouvailles, ah ! le premier apéro avec les amis, et le premier plongeon des gamins dans la piscine ! On se dit que des archives colorisées de l’INA, puisées dans les années 1960, feraient aussi bien l’affaire, si ce n’était

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes