Philippe Noguès, homme libre

Le député socialiste du Morbihan annonçait le 25 juin qu’il claquait la porte du PS, lassé de devoir soutenir un gouvernement qui renie ses promesses.

Pauline Graulle  • 1 juillet 2015 abonné·es
Philippe Noguès, homme libre
© Photo : Michel Soudais

Quitter le Parti socialiste pour rester de gauche. Philippe Noguès, 60 ans, député du Morbihan, a osé. Celui qui n’était ni la plus grande gueule ni même le plus gauchiste des frondeurs a rendu sa carte en plein mandat. Une première sous la Ve République, et une décision à la mesure des désillusions enfantées par ce quinquennat.

Dans une lettre expliquant son départ le 25 juin, Philippe Noguès évoque sa « honte  [de] ces hommes politiques dont les convictions varient  […] pour soutenir un gouvernement… même quand les convictions de ce gouvernement vont à l’encontre de ce qu’ils ont défendu devant les électeurs ». Après un an de lutte parlementaire, le congrès perdu de Poitiers et le recours au 49-3 pour faire passer la loi Macron ont eu raison de sa patience : le Breton a largué les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Macronie : la République en panne
Impasse • 25 mars 2023

Macronie : la République en panne

Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance