Shakespeare mécanique
Dans le « in », une adaptation peu convaincante du Roi Lear par Olivier Py.
Article paru
dans l’hebdo N° 1361 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1361 Acheter ce numéro

On ne saurait juger immédiatement du 69e Festival d’Avignon. Le début simultané de plusieurs spectacles attendus nous a fait opérer un choix qui n’est peut-être pas le meilleur, mais nos deux soirées d’ouverture n’ont pas répondu à notre attente de canicule artistique. Pour les émotions esthétiques, on a froid ! Le Roi Lear de Shakespeare, réécrit et mis en scène par Olivier Py, nous laisse de glace… Le directeur du festival ** s’est attribué le cadre de la Cour d’honneur pour faire lui-même la mise à feu de la manifestation. C’est narcissique, mais c’est son droit.
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 29 mars 2023 abonné·es
Pierre Molinier, érotique à mort
Pour la troisième fois en vingt ans, le metteur en scène Bruno Geslin et le comédien Pierre Maillet reprennent leur spectacle Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée… Un hommage réjouissant et profond au photographe Pierre Molinier, sulfureux et libre.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 8 mars 2023 abonné·es
« Nos corps empoisonnés » : mémoire de cellules
Marine Bachelot Nguyen raconte le parcours de la Vietnamienne Tran To Nga. Une femme dont les combats et les maladies témoignent de tragiques pages de l’histoire.
Par Anaïs Heluin

Scène • 1 mars 2023 abonné·es
« Brame » : le grand cirque de l’amour
Avec Brame, Fanny Soriano réalise une belle avancée dans la recherche qu’elle mène au croisement du cirque et de la danse, de l’humain et de la nature.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 8 février 2023 abonné·es
« Le moment psychologique » : le problème du présent
L’écriture de Nicolas Doutey, à la lisière de l’absurde et de la comédie, offre au metteur en scène Alain Françon et à ses comédiens une matière complexe et passionnante. Avec Le Moment psychologique, ils décortiquent avec humour et subtilité les relations du quotidien.
Par Anaïs Heluin