Une propriété plurielle des entreprises de presse

Julia Cagé propose un nouveau modèle pour une presse en meilleure santé financière et démocratique.

Christophe Kantcheff  • 22 juillet 2015 abonné·es
Une propriété plurielle des entreprises de presse
© **Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie** , Julia Cagé, Seuil, 116 p., 11,80 euros.

Voilà un livre qui, sur « la crise des médias », apporte un éclairage original. Son approche n’est pas technologique, mais économique. Et son auteure, Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris, ne borne pas son étude des difficultés rencontrées par la presse – plus particulièrement celle qui s’écrit – au seul prisme du bouleversement que constitue l’intrusion du numérique dans un domaine où le papier a longtemps régné seul. Pour ce faire, l’auteure s’est intéressée à la situation en Europe, avec une attention soutenue aussi envers ce qui se passe aux États-Unis, et a élargi son angle de recherche historique quand cela s’avérait nécessaire. Résultat : Julia Cagé ne nie pas la réalité de la crise. Le titre de son livre témoigne suffisamment du péril qui menace les médias. Et elle ne cache pas que la diminution du nombre de journalistes, la réduction « de la taille de la salle de presse » pour raison économique –  qu’on observe dans tous les journaux –, affecte la qualité de l’information.

Mais il n’y a pour elle rien d’inéluctable. « Sauver les médias » est encore possible, et son livre n’est pas en reste de propositions afin de trouver la meilleure réponse possible aux difficultés, notamment en termes de financement et d’actionnariat sous la forme d’ « un nouveau modèle économique et juridique ». Car c’est là, pour Julia Cagé, une des clés du renouveau, et non dans un certain nombre d’ « illusions » qu’elle examine une à une, tordant le cou au passage à quelques idées reçues. Comme celle qui réside dans l’explosion des chiffres d’audience des sites des journaux, une audience que ceux-ci ne parviennent pas ou peu à monétiser. Ou celle qui consiste à se réjouir du retour de puissants actionnaires, tels Pierre Omidyar, le fondateur d’eBay, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, le trio Bergé-Niel-Pigasse, ou Patrick Drahi, le PDG de SFR, dans une activité déficitaire. L’auteure démontre sans peine pourquoi l’appropriation des médias par ces milliardaires pose un sérieux problème démocratique.

C’est là une autre force de cet essai, dont la lecture prolongera avec profit celle de notre hors-série, « Où va la presse ? » : sa dimension politique, qui passe par un attachement au « pluralisme de la propriété des médias », autrement dit : « un actionnariat multiple, diversifié, où la majorité des droits de vote ne soit pas entre les mains d’une minorité d’individus ». D’où le nouveau modèle qu’elle propose : « la société de média », à mi-chemin entre la fondation et la société anonyme. Celle-ci cumule plusieurs avantages, dont la possibilité d’avoir recours au financement participatif ( « crowdfounding » ) dans la constitution du capital et d’instaurer un fonctionnement démocratique. La proposition est séduisante. Qui pour l’appliquer ?

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »
Entretien 9 juillet 2025 abonné·es

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »

En pleine préparation de son prochain projet musical, la rappeuse toulousaine essaye d’accepter les conséquences de sa maladie, l’endométriose, et assume de plus en plus ses engagements politiques.
Par Thomas Lefèvre
Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse
Féminisme 9 juillet 2025 abonné·es

Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse

Dans une passionnante biographie, Lucie Barette retrace la trajectoire de cette intellectuelle féministe avant-gardiste dont la lutte prend racine dans la presse, mais qu’il serait difficile de restreindre à cette seule activité tant sa vie fut riche et surprenante.
Par Guy Pichard
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef