Publicité : Nos vies sous contrôle

Les chantres du marketing « hyper-personnalisé » sont désormais capables de mener un véritable « tracking » appliqué à nos faits et gestes dans le monde réel.

Erwan Manac'h  • 26 août 2015
Partager :
Publicité : Nos vies sous contrôle
© Photo : Gallup/AFP

Depuis des années, un supermarché américain de la banlieue de Minneapolis est capable de détecter les grossesses de ses clientes en analysant leurs comportements d’achat à l’aide d’un algorithme. Un jour de 2011, un futur grand-père s’étonne d’une pluie de publicités ciblées pour les « futures mamans » adressées à sa fille de 16 ans. Il n’était pas encore au courant. L’histoire fait scandale… Les chantres du marketing « hyper-personnalisé » évitent d’ordinaire ce type de provocation, toute polémique étant mauvaise pour les affaires. Leur projet pour nos villes n’en est pas moins vertigineux : grâce à l’analyse automatique des comportements, à la profusion des objets connectés et aux écrans publicitaires dans les rues, ils sont désormais capables de mener un véritable «  tracking  », à l’image de ce que Google et consorts pratiquent sur le Net, appliqué à nos faits et gestes dans le monde réel. Une « révolution industrielle », qui se présente une fois de plus sous les atours sympathiques du « tout gratuit » et dans l’angle mort des politiques de protection de la vie privée.

Publié dans le dossier
Tsipras pris au piège
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don