Publicité : Nos vies sous contrôle
Les chantres du marketing « hyper-personnalisé » sont désormais capables de mener un véritable « tracking » appliqué à nos faits et gestes dans le monde réel.
dans l’hebdo N° 1366 Acheter ce numéro

Depuis des années, un supermarché américain de la banlieue de Minneapolis est capable de détecter les grossesses de ses clientes en analysant leurs comportements d’achat à l’aide d’un algorithme. Un jour de 2011, un futur grand-père s’étonne d’une pluie de publicités ciblées pour les « futures mamans » adressées à sa fille de 16 ans. Il n’était pas encore au courant. L’histoire fait scandale… Les chantres du marketing « hyper-personnalisé » évitent d’ordinaire ce type de provocation, toute polémique étant mauvaise pour les affaires. Leur projet pour nos villes n’en est pas moins vertigineux : grâce à l’analyse automatique des comportements, à la profusion des objets connectés et aux écrans publicitaires dans les rues, ils sont désormais capables de mener un véritable « tracking », à l’image de ce que Google et consorts pratiquent sur le Net, appliqué à nos faits et gestes dans le monde réel. Une « révolution industrielle », qui se présente une fois de plus sous les atours sympathiques du « tout gratuit » et dans l’angle mort des politiques de protection de la vie privée.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un Don