Allemagne : Après l’ouverture, le retour du bâton

Angela Merkel fait volte-face sous la pression de la droite de sa coalition et de l’incurie européenne. Correspondance de Rachel Knaebel.

Rachel Knaebel  • 16 septembre 2015 abonné·es
Allemagne : Après l’ouverture, le retour du bâton
© Photo : JUTRCZENKA/DAP/AFP

Brusque retournement politique à Berlin. Après avoir accueilli dans une sorte de liesse populaire des dizaines de milliers de réfugiés syriens, l’Allemagne a décidé le 13 septembre de refermer ses portes. En rétablissant les contrôles aux frontières, Angela Merkel va jusqu’à remettre en cause dans l’esprit, sinon en droit, les principes de l’espace Schengen. Cette décision est sans doute la conséquence de la fronde qui commençait à fissurer sa coalition. Sa politique a en effet suscité de vives tensions au sein du camp conservateur entre les chrétiens-démocrates et leurs alliés bavarois de la CSU. Le 11 septembre, Hans-Peter Friedrich, vice-président du groupe parlementaire CSU, qualifiait l’accueil des migrants venus de Hongrie de « faute politique sans précédent ». Et l’ancien ministre de l’Intérieur jugeait « complètement irresponsable » l’arrivée massive et quotidienne de milliers de migrants « sans que personne ne puisse évaluer combien de combattants de l’État islamique ou d’agents islamistes » figurent parmi eux.

La volte-face de la chancelière est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Wilders et le marchepied médiatique
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Wilders et le marchepied médiatique

La victoire surprise de Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises anticipées du 22 novembre doit-elle quelque chose aux médias ? D’après des chercheur·es et des journalistes, le populiste d’extrême droite a été dépeint comme « adouci » avant le scrutin. Alors que son programme islamophobe n’avait presque pas changé.
Par Loris Guémart
Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine

Javier Milei est devenu le premier président argentin d’extrême droite depuis la fin de la dictature. Une victoire à la suite d’une ascension politique éclair, dans laquelle les médias ont joué un rôle clé.
Par Anaïs Richard
Cisjordanie, la tentation de la lutte armée
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Cisjordanie, la tentation de la lutte armée

Depuis le 7 octobre, au moins 200 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée. L’Autorité palestinienne, qui contrôle une partie de ces terres fragmentées en coopération avec Israël, est largement décrédibilisée. La population locale se tourne vers la lutte armée.
Par Inès Gil
En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode
Monde 24 novembre 2023 abonné·es

En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode

La situation à Gaza et désormais en Cisjordanie ravive les blessures mémorielles des atrocités de la Nakba (1948) et de la Naksa (1967) parmi les réfugiés palestiniens du royaume jordanien. Lequel ne veut pas d’une nouvelle vague de réfugiés sur son territoire.
Par Clément Gibon