Dettes publiques : une résolution de l'Onu pour les restructurer
Une résolution des Nations unies présentée le 10 septembre tire les leçons de la crise de la dette en Grèce et milite pour un droit international sur la restructuration des dettes publiques.
Le 10 septembre, réunie en assemblée générale , l’Organisation des nations Unies (Onu) soumettra au vote une résolution contenant 9 principes fondamentaux « des opérations de restructuration de la dette souveraine » (voir document ci-dessous). Le texte sera présenté par le représentant de l'Afrique du Sud, au nom des États membres du groupe des 77 et de la Chine. Ces principes reposent sur la souveraineté, la bonne foi, la transparence, l’impartialité, le traitement équitable, l’immunité souveraine, la…
Alors qu’elle ne cesse de proclamer son attachement à la liberté d’expression, l’ex-ministre déléguée auprès de Gérald Darmanin réclame de lourds dommages et intérêts à une militante des droits des migrants en réparation d'un commentaire caustique posté sur Twitter.
Qu’adviendra-t-il de l’unité européenne quand les populations, à l’automne, seront confrontées à de réelles pénuries d’énergie ? Et qu’adviendra-t-il dans les pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique dépendants des céréales ukrainiennes ?