Espagne : Le dilemme catalan de Podemos

La question indépendantiste embarrasse Pablo Iglesias à la veille des élections régionales. Correspondance à Barcelone, Laura Guien.

Laura Guien  • 23 septembre 2015 abonné·es
Espagne : Le dilemme catalan de Podemos
© Photo : JULIEN/AFP

La formule choc n’avait jusqu’à présent jamais failli dans la communication de Pablo Iglesias. Il aura fallu qu’il la confronte au dilemme catalan pour connaître son premier accroc d’envergure. En meeting en Catalogne pour soutenir la liste Podemos aux élections régionales du 27 septembre, Pablo Iglesias a déclaré : «  Ceux qui n’ont pas honte d’avoir des parents ou des grands-parents andalous ou estrémaduriens doivent sortir les dents. » Une formule destinée à encourager les non-séparatistes à faire entendre leur voix lors des élections catalanes mais qui, en associant l’unionisme à l’origine ethnique, a provoqué des réactions indignées à droite comme à gauche en Catalogne.

Ce dérapage de communication est symptomatique des difficultés

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre
Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne
Récit 8 avril 2026 abonné·es

Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne

À un an de la fin de son mandat, Giorgia Meloni fait face à sa première véritable crise politique. Si l’on regarde en arrière, elle n’est en mesure de revendiquer que des mesures construites sur une série de paniques morales. Mais les mouvements sociaux italiens ont su lui porter la contradiction.
Par Giovanni Simone
Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique
Décryptage 8 avril 2026

Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique

En trois ans et demi à la tête du gouvernement italien, Giorgia Meloni a tenu la distance sans vraiment tenir ses promesses de révolution néofasciste.
Par William Jean
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre