Podemos : Pablo Iglesias en campagne à Paris

podemos Présent dans la capitale les 5 et 6 septembre, le leader de la gauche espagnole a rappelé ses positions devant les Espagnols de France.

Olivier Doubre  • 9 septembre 2015 abonné·es
Podemos : Pablo Iglesias en campagne à Paris
© Photo : Pierre-Yves Bailleul/Politis

Le système médiatique a ses exigences. Difficile d’y résister. Depuis sa création, Podemos cherche à éviter les phénomènes de starisation et de leadership. Avec des méthodes de discussion qui bannissent les tribunes où les dirigeants font face aux adhérents. D’où l’idée de créer et de faire débattre des circulos, des cercles locaux, où la parole doit tourner de la façon la plus démocratique et égalitaire possible. En pleine campagne des législatives espagnoles, prévues le 20 décembre prochain, Podemos a réuni, samedi dernier, un circulo parisien, à huis clos, réservé à ses électeurs potentiels (voir ci-contre), Espagnols installés à Paris et, plus largement, en France. Sans journalistes. Or, avec la venue de Pablo Iglesias, tous les correspondants de presse écrite, télévisions et radios, surtout espagnoles, n’attendaient que le très charismatique leader de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro