Sport : A-t-on vendu les valeurs du rugby ?

La Coupe du monde, qui débute vendredi 18 septembre, suscite un fort battage médiatique. Vingt ans après le passage au professionnalisme, l’ovalie est gagnée par certains travers du foot : star-system, argent-roi, etc.

Erwan Manac'h  • 16 septembre 2015 abonné·es
Sport : A-t-on vendu les valeurs du rugby ?
© Photo : PAVANI/AFP

Nos rugbymans sont de piètres comédiens. À l’approche de la Coupe du monde, ils ont pourtant une nouvelle fois colonisé nos écrans et les panneaux d’affichage, telle une armée de publicitaires prête à nous vendre les « valeurs de l’Ovalie ». Engagement, solidarité, respect de l’adversaire… Le rugby charrie des valeurs réconfortantes par les temps qui courent. Mais peut-on en faire commerce sans les dévoyer ? Le rugby-spectacle est-il fidèle à l’imagerie qu’il tente de promouvoir ? Les commerçants « utilisent ces valeurs pour essayer de montrer que, dans leur aventure commerciale, il y a des choses qui relèvent d’un profond humanisme », raille Daniel Herrero, ancien international et ex-entraîneur du Racing club de Toulon, champion de France en 1987. « Ces valeurs sont détournées par le monde du management, de l’entreprise et de la politique », ajoute Alexandre Eyries, chercheur en sciences de l’information et de la communication à l'Université de Bourgogne.

Vingt ans après les débuts officiels du professionnalisme, le rugby est menacé des mêmes dérives que son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »
Entretien 6 décembre 2023 abonné·es

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »

Ugo Palheta, sociologue, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du fascisme. Il revient pour Politis sur les succès électoraux, aux quatre coins du monde, de l’extrême droite. Jusqu’où ?
Par Michel Soudais
Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants
Migrants 6 décembre 2023 abonné·es

Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants

Depuis le début de la crise sanitaire, des jeunes sans abri originaires d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb errent à la Guillotière, un quartier du 7e arrondissement de Lyon. Exploités par les réseaux de deal locaux, ils souffrent de graves addictions à des médicaments aux lourds effets secondaires.
Par Oriane Mollaret
« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »
IVG 1 décembre 2023

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »

À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
Par Martin Fort
« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »
Entretien 29 novembre 2023 abonné·es

« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »

Collaborateur de Politis, Jérôme Latta livre une enquête originale sur le football, qui expose avec précision les rouages d’une industrie qui a exploité comme nulle autre toute la perversité des leviers de la doctrine libérale
Par Patrick Piro