Sport : A-t-on vendu les valeurs du rugby ?
La Coupe du monde, qui débute vendredi 18 septembre, suscite un fort battage médiatique. Vingt ans après le passage au professionnalisme, l’ovalie est gagnée par certains travers du foot : star-system, argent-roi, etc.
dans l’hebdo N° 1369 Acheter ce numéro

Nos rugbymans sont de piètres comédiens. À l’approche de la Coupe du monde, ils ont pourtant une nouvelle fois colonisé nos écrans et les panneaux d’affichage, telle une armée de publicitaires prête à nous vendre les « valeurs de l’Ovalie ». Engagement, solidarité, respect de l’adversaire… Le rugby charrie des valeurs réconfortantes par les temps qui courent. Mais peut-on en faire commerce sans les dévoyer ? Le rugby-spectacle est-il fidèle à l’imagerie qu’il tente de promouvoir ? Les commerçants « utilisent ces valeurs pour essayer de montrer que, dans leur aventure commerciale, il y a des choses qui relèvent d’un profond humanisme », raille Daniel Herrero, ancien international et ex-entraîneur du Racing club de Toulon, champion de France en 1987. « Ces valeurs sont détournées par le monde du management, de l’entreprise et de la politique », ajoute Alexandre Eyries, chercheur en sciences de l’information et de la communication à l'Université de Bourgogne.
Vingt ans après les débuts officiels du professionnalisme, le rugby est menacé des mêmes dérives que son