Assurance chômage : le Conseil d’Etat annule l’agrément

Saisie par des associations d’intermittents, de chômeurs et précaires, le Conseil d’Etat a annulé la convention Unédic agréée par le ministre du Travail en juin 2014.

Thierry Brun  • 5 octobre 2015 abonné·es
Assurance chômage : le Conseil d’Etat annule l’agrément
© Photo : Marseille, 16 juin 2014, manifestation contre l'agrément Unédic. CITIZENSIDE/GEORGES ROBERT / CITIZENSIDE.COM

Le Conseil d’État a annulé le 5 octobre l’application des règles de la convention d’assurance chômage signée par le patronat et trois syndicats (CFDT, FO, CFTC), qui était entrée en vigueur au 1er juillet 2014. Cette décision prendra effet le 1er mars 2016 « pour garantir la continuité » du régime, a annoncé la haute juridiction administrative.

Le Conseil a considéré comme « illégales » les modalités du calcul du différé d’indemnisation. « Cette disposition entraîne un délai avant indemnisation jusqu’à six mois pour des salariés ayant perçu une indemnité de départ supérieure au code du travail. Or, les juges estiment qu’ on ne peut considérer comme du revenu de remplacement des indemnités obtenues en justice pour réparation du préjudice en cas de licenciement reconnu comme abusif  » , commente la CGT.

Le différé d’indemnisation « était un des éléments clés retenus par les partenaires sociaux pour assurer l’équilibre de l’assurance chômage » , a indiqué la Cour, ce qui fait que son « illégalité » « remet en cause l’ensemble de la convention » .

Des centaines de milliers de chômeurs concernés

D’autres points ont été jugés illégaux, ajoute la CGT, notamment « le caractère non suspensif des recours des allocataires a qui des trop perçus sont réclamés par Pôle Emploi : les personnes concernées doivent pouvoir épuiser tous les recours avant d’être ponctionnées. » Des centaines de milliers de personnes sont dans ce cas.

La Cour a jugé que la définition des sanctions à l’égard des demandeurs d’emploi « ne relèvent pas de la compétence des signataires de l’Unédic, mais de l’État, qui ne peut les déléguer » , analyse la CGT. La confédération ajoute que le Conseil d’État n’a pas suivi l’ensemble des demandes de la CGT et des collectifs qui ont mené le recours au Conseil d’État.

Pour la CGT, « le rapporteur public avait évoqué lors de l’audience du 14 septembre les doutes sur la loyauté des négociations, mais préféré attendre les résultats de notre recours en cour de cassation, non suspensif, plutôt que de provoquer une distorsion de jurisprudence avec la cour d’appel de Paris » .

Un recours contre l’arrêté ministériel du 25 juin 2014 relatif à la Convention Unédic agréée par le ministre du Travail en juin 2014 avait été déposé au Conseil d’Etat en août 2014 par l’AIP-Coordination des Intermittents et Précaires, Le Collectif Les Matermittentes (LCLM), SUD Culture Solidaires, Recours Radiation et la CGT.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant