Assurance chômage : le Conseil d’Etat annule l’agrément

Saisie par des associations d’intermittents, de chômeurs et précaires, le Conseil d’Etat a annulé la convention Unédic agréée par le ministre du Travail en juin 2014.

Thierry Brun  • 5 octobre 2015 abonné·es
Assurance chômage : le Conseil d’Etat annule l’agrément
© Photo : Marseille, 16 juin 2014, manifestation contre l'agrément Unédic. CITIZENSIDE/GEORGES ROBERT / CITIZENSIDE.COM

Le Conseil d’État a annulé le 5 octobre l’application des règles de la convention d’assurance chômage signée par le patronat et trois syndicats (CFDT, FO, CFTC), qui était entrée en vigueur au 1er juillet 2014. Cette décision prendra effet le 1er mars 2016 « pour garantir la continuité » du régime, a annoncé la haute juridiction administrative.

Le Conseil a considéré comme « illégales » les modalités du calcul du différé d’indemnisation. « Cette disposition entraîne un délai avant indemnisation jusqu’à six mois pour des salariés ayant perçu une indemnité de départ supérieure au code du travail. Or, les juges estiment qu’ on ne peut considérer comme du revenu de remplacement des indemnités obtenues en justice pour réparation du préjudice en cas de licenciement reconnu comme abusif  » , commente la CGT.

Le différé d’indemnisation « était un des éléments clés retenus par les partenaires sociaux pour assurer l’équilibre de l’assurance chômage » , a indiqué la Cour, ce qui fait que son « illégalité » « remet en cause l’ensemble de la convention » .

Des centaines de milliers de chômeurs concernés

D’autres points ont été jugés illégaux, ajoute la CGT, notamment « le caractère non suspensif des recours des allocataires a qui des trop perçus sont réclamés par Pôle Emploi : les personnes concernées doivent pouvoir épuiser tous les recours avant d’être ponctionnées. » Des centaines de milliers de personnes sont dans ce cas.

La Cour a jugé que la définition des sanctions à l’égard des demandeurs d’emploi « ne relèvent pas de la compétence des signataires de l’Unédic, mais de l’État, qui ne peut les déléguer » , analyse la CGT. La confédération ajoute que le Conseil d’État n’a pas suivi l’ensemble des demandes de la CGT et des collectifs qui ont mené le recours au Conseil d’État.

Pour la CGT, « le rapporteur public avait évoqué lors de l’audience du 14 septembre les doutes sur la loyauté des négociations, mais préféré attendre les résultats de notre recours en cour de cassation, non suspensif, plutôt que de provoquer une distorsion de jurisprudence avec la cour d’appel de Paris » .

Un recours contre l’arrêté ministériel du 25 juin 2014 relatif à la Convention Unédic agréée par le ministre du Travail en juin 2014 avait été déposé au Conseil d’Etat en août 2014 par l’AIP-Coordination des Intermittents et Précaires, Le Collectif Les Matermittentes (LCLM), SUD Culture Solidaires, Recours Radiation et la CGT.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins