Cagnes-sur-mer vient d’inaugurer sa prochaine catastrophe « naturelle »

Claude-Marie Vadrot  • 9 octobre 2015 abonné·es
Cagnes-sur-mer vient d’inaugurer sa prochaine catastrophe « naturelle »
© Illustrations : Captures d'écran du site internet de Polygone-Riviera.

A Cagnes sur Mer , commune des Alpes Maritimes de 46 000 habitants faisant partie de Nice Métropole, le maire vient d’inaugurer solennellement le Polygone Riviera, un gigantesque centre commercial dont le parking non encore ouvert a été totalement inondé lors de la catastrophe pas très naturelle qui vient d’affecter une partie du département. Inuguration en compagnie de Christian Estrosi et de quelques de ces élus qui ont tenté de faire porter la responsabilité de la catastrophe aux ingénieurs de Météo France. Alors que les spécialistes ont surtout pointé les conséquences de l’irresponsabilité des élus locaux qui favorisent l’artificialisation du territoire littoral ; en raison du laxisme immobilier qui consiste, depuis des années, à accorder des permis de construire dans des zones inondables. Qu’il s’agisse de surfaces commerciales, de hangars industriels, de résidences privées et de villas.

Le nouveau centre commercial offrira sur près de 8 hectares des parkings, une dizaine de salles de cinéma et 150 boutiques. Le tout dans la zone de débordement d’un petit fleuve côtier, le Malvan, qui coule au centre d’un ancien marécage qui lui a toujours servi de vase d’expansion. Le tout pour une dépense de 350 millions d’euros. Les aménagements de cet énorme centre commercial dont il est annoncé qu’il sera l’un des plus grands de France, ont été construits à une vingtaine de mètres du lit « normal » du Malvan…

Illustration - Cagnes-sur-mer vient d'inaugurer sa prochaine catastrophe « naturelle »

Il se trouve que Louis Nègre , sénateur « Républicain » depuis 2008, est maire de Cagnes depuis 1995 et donc pleinement responsable de l’aménagement de son territoire. D’autant plus qu’il est en outre premier vice-président de la Métropole Niçoise dont il est le délégué aux aménagements publics. Par ailleurs, paradoxe qui ne semble pas gêner son parti, il est également vice-président au Sénat de la Commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable qui a notamment en charge la question des risques naturels.

Pourtant cet élu, comme tous ses amis politiques, a refusé depuis des années d’entendre les avertissements des associations de riverains qui condamnent à la fois les risques pris, risques qui pourraient devenir un piège mortel pour des centaines de clients en cas d’orages violents et la destruction de l’une des dernières zones naturelles de la région.

PS Pendant ce temps là, la Commission sénatoriale dont le maire de Cagnes est le vice-président enquête sur place « auprés des élus et des citoyens » (sic) sur les résultats de la mission d’information sur les inondations de 2012 qui était dirigée….par un certain Louis Nègre !

Temps de lecture : 2 minutes