Esther Benbassa : Politis, pour rester debout

Politis.fr  • 26 octobre 2015
Partager :
Esther Benbassa : Politis, pour rester debout

Je suis abonnée, bien sûr. Politis m’arrive le jeudi avec la régularité d’un petit facteur m’apportant ces analyses que je ne trouverai nulle part ailleurs. Il a l’air sérieux, et même un peu austère, loin des magazines aux couvertures redondantes, sur l’islam destructeur, sur les prix de l’immobilier, ou sur les secrets de la franc-maçonnerie… Moi, je préfère ma petite bible qui ne se prend pas la tête. Le week-end, lecture en famille obligatoire pour ne pas mourir inculte. Je fais de la politique, et cette bible me dispense des arguments pour nourrir ma gauche (la vraie). Même lorsque je ne suis pas d’accord, je me dis que ce n’est pas grave, un hebdo intelligent, c’est aussi pour ne pas être d’accord. Et je me dis souvent qu’à gauche, justement, nous avons encore la chance d’avoir quelques gardiens du temple pour nous rappeler semaine après semaine qu’il est primordial de garder ses convictions, et de ne pas céder aux tentations à la mode, dont le glissement vers le pire social-libéralisme. 

Ce qui nous reste aujourd’hui, ce sont nos utopies, ne les perdons pas, pour rester debout. Merci Politis de nous empêcher de l’oublier. Je crois que, par amour, je vais encore être obligée de casser ma tirelire pour aider mon hebdo à remonter la pente en ces temps bien durs. Et pour qu’il soit bien là, chaque jeudi, au rendez-vous. Quand on aime, on ne compte pas ! E. B.

Esther Benbassa, historienne et sénatrice EELV.

Illustration - Esther Benbassa : Politis, pour rester debout

DONS EN LIGNE. POUR SOUTENIR POLITIS, SUIVEZ CE LIEN

DONS. TÉLÉCHARGEZ LE BON DE SOUTIEN

KIT. VISUELS ET DOCUMENTS, CAMPAGNE DE SOUTIEN

Évènements
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don