« Fasciste »: Mme Le Pen déboutée de sa plainte contre Mélenchon (bis)

La présidente du Front national poursuivait le co-fondateur du Parti de gauche pour «insulte». La cour d’appel de Paris confirme le jugement de première instance qui relaxait Jean-Luc Mélenchon.

Michel Soudais  • 7 octobre 2015
Partager :
« Fasciste »: Mme Le Pen déboutée de sa plainte contre Mélenchon (bis)
© Photo : Michel Soudais

La cour d’appel de Paris débouté Marine Le Pen de sa plainte contre Jean-Luc Mélenchon, dans un arrêt rendu mercredi 6 octobre. La présidente du Front national reprochait au co-fondateur du Parti de gauche de l’avoir qualifié de «fasciste» sur iTélé, le 5 mars 2011. Le 10 avril 2014, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, avait relaxé le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle. Les juges avaient estimé que l’emploi de ce qualificatif se situait « dans le cadre d’un débat d’idées et d’une polémique sur la doctrine et le rôle d’un parti politique, sur lesquels Jean-Luc Mélenchon pouvait légitimement faire valoir son opinion (…) sans dépasser les limites autorisées de la liberté d’expression en la matière » .

Lire > « Fasciste ». Marine Le Pen déboutée de sa plainte contre Mélenchon

Une qualification «nécessaire»

Dans son arrêt, que l’AFP a pu consulter, la cour d’appel de Paris a relevé que dans le contexte de l’époque, où certains associaient Mme Le Pen et M. Mélenchon sous le terme de «populisme» , il était «nécessaire» que ce dernier «exprime son opinion en caractérisant politiquement son adversaire par un terme manifestant sa réprobation complète des idées politiques défendues par le Front national» .

Se félicitant de cette décision contre laquelle Mme Le Pen va se pourvoir en cassation, Me Raquel Garrido, avocat de Jean-Luc Mélenchon, a déclaré qu’il «aurait été dévastateur qu’on n’ait pas le droit de dire, à propos de Mme Le Pen qu’elle est une fasciste» . Il s’agit selon elle d’une «liberté acquise non seulement dans le débat politique» , mais «aussi pour la presse» . «Depuis 2011 , a-t-elle rappelé dans un tweet, Marine Le Pen attaque ou menace d’attaquer les médias qui la qualifient de fasciste ou d’extrême droite. L’auto-censure peut cesser.»

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s’est félicité de ce jugement qui porte un coup à la stratégie de dédiabolisation de Mme Le Pen et permet «d’appeler un chat un chat» .

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« François Bayrou veut du sang et des larmes pour le peuple français »
La Midinale 18 juillet 2025

« François Bayrou veut du sang et des larmes pour le peuple français »

Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis et directeur de l’Humanité, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Pour renflouer les caisses, François Bayrou choisit les poches des Français
Récit 15 juillet 2025 abonné·es

Pour renflouer les caisses, François Bayrou choisit les poches des Français

Face à la crise budgétaire, le premier ministre défend deux plans et des économies partout. La cure d’austérité de 43,8 milliards crispe toutes les oppositions qui évoquent déjà la censure.
Par Lucas Sarafian
Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte
Justice 10 juillet 2025 abonné·es

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

La technicienne ayant porté plainte pour viol contre le cinéaste lors du tournage de King (2020) a appris, cinq ans plus tard, son classement sans suite, au terme d’une enquête lacunaire dont Politis révèle des éléments exclusifs. Après une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire vient d’être ouverte.
Par Hugo Boursier
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant