Le retour de la Palestine

Poussée dans ses retranchements, la jeunesse palestinienne ne sera pas toujours imperméable aux tourments du monde arabe qui l’entoure.

Denis Sieffert  • 7 octobre 2015 abonné·es

On peut essayer de l’oublier, ou le reléguer à l’arrière-plan d’une actualité bien plus sanglante ailleurs, mais le conflit israélo-palestinien finit toujours par resurgir. Le fait colonial est têtu. C’est folie de la part des dirigeants israéliens de croire qu’ils vont pouvoir effacer de l’histoire tout un peuple. Soit en l’éliminant physiquement, soit en le chassant hors de ses terres, ou en l’opérant de son identité et de sa culture pour le reclure dans des réserves et l’abrutir dans un consumérisme vulgaire. Avec les Indiens, les pionniers de l’Amérique blanche (comme dirait Mme Morano) ont fait les trois à la fois. Mais les Palestiniens ne sont résignés à rien de tout cela. Et une grande partie de l’opinion israélienne n’est pas disposée non plus aux solutions les plus radicales. Le malheur,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes