Netanyahou réhabilite Hitler

Denis Sieffert  • 21 octobre 2015 abonné·es
Netanyahou réhabilite Hitler
© Photo : MENAHEM KAHANA / AFP

Décidément, il est dit que les dirigeants israéliens iront au bout de l’horreur. Voilà que, prenant la parole, mardi 20 octobre, devant le Congrès sioniste à Jérusalem, Benyamin Netanyahou a absous Hitler de l’extermination des juifs. Selon le premier ministre israélien, c’est le grand mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, qui aurait dit à Hitler de « brûler » les juifs.

« A ce moment là (en 1941), a affirmé Netanyahou, Hitler ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser. »
Abomination immédiatement démentie par l’historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, Dina Porat, qui a rappelé que le projet « d’exterminer la race juive » figurait déjà dans un discours devant le Reichstag, le 30 janvier 1939.

Netanyahou ne sait plus quoi inventer pour faire monter la haine des Israéliens contre les Palestiniens. Tout, plutôt que d’entrer dans une négociation pour mettre un terme à la colonisation. La logique coloniale est infernale. Elle conduit au racisme, à l’apartheid et flirte à présent avec la réhabilitation du régime nazi. Par ailleurs, s’il est vrai que le Grand Mufti était antisémite, les jeunes Palestiniens d’aujourd’hui n’en sont évidemment pas responsables. Cette assimilation par delà les générations est, de la part du Premier ministre israélien, l’aveu du pire racisme.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent
La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq