Tafta : le défi des citoyens européens
De nombreuses actions sont menées du 15 au 17 octobre contre le traité de libre-échange. Avec l’espoir de petites victoires.
dans l’hebdo N° 1372 Acheter ce numéro

Un des piliers du collectif national Stop Tafta, Amélie Canonne, présidente de l’Aitec [^2], prévient : « Il y aura une première manifestation centralisée à Berlin, en Allemagne. Les organisations attendent près de 500 000 personnes dans la rue… » « Ça bouge ! », ajoute-t-elle en évoquant le programme chargé des prochains jours pour des centaines d’organisations européennes associatives, syndicales et politiques opposées au Tafta (Transatlantic Free Trade Area).
Tafta est le terme le plus souvent utilisé pour désigner l’accord de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI, TTIP en anglais) entre l’Union européenne et les États-Unis. Et du 15 au 17 octobre, avant le prochain cycle de négociations prévu aux États-Unis à la fin du mois, les anti-Tafta ont envisagé des actions d’envergure, comme l’encerclement du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement qui se réunira à Bruxelles. Des conférences citoyennes seront organisées, ainsi qu’une manifestation européenne appelant à sortir de l’austérité, de la pauvreté… et du Tafta. « Les marches européennes, dont