Un cas de réaction philosémite

Ivan Segré analyse la dérive du discours pro-israélien.

Denis Sieffert  • 28 octobre 2015 abonné·es
Un cas de réaction philosémite
L’Intellectuel compulsif , Ivan Segré, Lignes, 221 p., 20 euros.

Le philosophe Ivan Segré poursuit son travail de décryptage de ce qu’il appelle « la réaction philosémite », titre d’un précédent ouvrage évoqué ici même. Il se livre cette fois à une étude de « cas ». Son « objet instructif » est celui qu’il nomme « l’intellectuel compulsif ». Il le décrit : « Hirsute, tourmenté, chevaleresque et piteux à la fois […], personnage de Cervantès, ou de Dostoïevski, égaré dans un vaudeville français » qui a « la médiocrité prospère du bourgeois et le cynisme grandiloquent du maître des lieux ». Les lecteurs allergiques à la moindre évocation de cette figure facilement identifiable auraient tort de se détourner. Car si « l’intellectuel compulsif » existe bel et bien, hirsute et tourmenté, il peut être vu aussi comme une allégorie, présentant la forme la plus achevée de la mauvaise foi pro-israélienne. L’étude talmudique à laquelle se livre Segré prend appui sur un exemple : le traitement réservé par son « objet instructif » au film Route 181 du Palestinien Michel Khleifi et de l’Israélien Eyal Sivan. Ce beau documentaire de 2003 nous entraînait le long de cette ligne dite de « partage » tracée par la résolution 181 des Nations unies. Une ligne gommée deux fois par les guerres de 1948 et de 1967, et devenue pure fiction avec l’empiétement colonial.

Pour délégitimer le film, l’intellectuel compulsif alterne charges furieuses et amalgames insidieux, jusqu’à faire voisiner Eyal Sivan avec Dieudonné dans une énumération. La simple évocation de l’État binational le met en rage. Et l’image d’un Palestinien devant une maison détruite lui inspire une affirmation délirante : « Le film dit oui tout juif est une cible, car Israël est un long crime. » Montrer la colonisation, c’est toujours « nazifier » Israël et appeler au meurtre des juifs. Ce n’est pas l’occupation, la destruction des maisons, les exécutions extrajudiciaires qui suscitent la haine, mais le film qui montre ou évoque ces événements. L’intellectuel compulsif ne voit jamais la Lune, il regarde le doigt…

Segré analyse ce long glissement jusqu’au moment où l’intellectuel en question livre le fond de sa pensée : le problème, c’est l’antiracisme, la société multiethnique. Voilà ce à quoi les colons juifs résistent. Comme eux, avec eux, l’intellectuel compulsif est convaincu que vouloir l’égalité de tous en Israël-Palestine, « sans considération ethnique ou religieuse », c’est vouloir tuer le juif. On voit bien que le propos dépasse le conflit israélo-palestinien pour théoriser l’organisation de nos sociétés. C’est en cela que le « cas » est passionnant. Encore un mot : en 2014, une Union des patrons juifs de France a remis un prix du « courage politique » à une personnalité qui rencontre des difficultés pour « faire passer sa pensée dans les médias ». Le lauréat s’appelait Alain Finkielkraut.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »
Entretien 9 juillet 2025 abonné·es

Zinée : « Faire de la musique, c’est politique »

En pleine préparation de son prochain projet musical, la rappeuse toulousaine essaye d’accepter les conséquences de sa maladie, l’endométriose, et assume de plus en plus ses engagements politiques.
Par Thomas Lefèvre
Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse
Féminisme 9 juillet 2025 abonné·es

Marguerite Durand, itinéraire d’une frondeuse

Dans une passionnante biographie, Lucie Barette retrace la trajectoire de cette intellectuelle féministe avant-gardiste dont la lutte prend racine dans la presse, mais qu’il serait difficile de restreindre à cette seule activité tant sa vie fut riche et surprenante.
Par Guy Pichard
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef