BHV : les salariés disent non à la loi Macron

Les salariés du BHV se sont exprimés contre le projet d’accord sur le travail dominical dans leur établissement de la rue de Rivoli, situé dans l’une des zones touristiques internationales créées par la loi Macron.

Thierry Brun  • 23 novembre 2015 abonné·es
BHV : les salariés disent non à la loi Macron
© Photo: Yvan Travert/Photononstop

Le « non » au travail dominical l’a emporté par « 640 voix contre 627 » lors de la consultation des salariés du BHV-Rivoli (groupe Galeries Lafayette), organisée du 20 au 21 novembre. « Un résultat très serré, très partagé » , a reconnu Florine Biais, déléguée CGT au BHV, en se disant « très satisfaite » du « non » des salariés.

La consultation conforte les syndicats de l’établissement opposés à la mise en application d’un projet d’accord visant à ouvrir tous les dimanches le magasin, situé dans l’une des zones touristiques internationales (ZTI) créées par la loi Macron.

Deux des quatre syndicats, la CGT, syndicat majoritaire qui bataille contre le travail du dimanche, et la CFTC avaient déjà fait savoir qu’ils ne signeraient pas le texte. Les deux autres, SUD Solidaires BHV, deuxième syndicat du magasin, et la CFE-CGC attendaient le résultat de la consultation pour se déterminer.

Le syndicat SUD Solidaires BHV a annoncé dimanche dans un communiqué qu’il ne signera pas cet accord pour tenir compte des « nombreux votes (qui) se sont exprimés, un vote bien plus important que pour les élections professionnelles » .

Si l’accord avait été validé, le BHV-Rivoli aurait été le premier grand magasin à se doter d’un texte sur les ouvertures dominicales tel que prévu par la loi Macron, la perspective d’aboutir à un accord au niveau de la branche étant fortement compromise.

(Avec AFP)

Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre