Calais : « Ouvrons les frontières ! »  

Une délégation d’écologistes franco-britannique s’est rendue le 30 octobre dans la jungle de Calais pour réclamer des conditions de vie dignes pour les migrants et l’ouverture des frontières.

Ingrid Merckx  • 4 novembre 2015 abonné·es
Calais : « Ouvrons les frontières ! »  
© Photo : CHARLET/AFP

« On trouve les Anglais et on va dans la jungle !  », lance Emmanuelle Cosse en se précipitant dans le hall de la gare. Sa phrase prête presque à sourire tant son parfum d’aventure détonne avec la virée qui se prépare. Des cars en faction, un agent qui s’inquiète de qui va là : à Calais, les forces de l’ordre sont en alerte. Aux côtés de la secrétaire nationale d’EELV se trouvent Sandrine Rousseau, candidate EELV à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Marine Tondelier, élue écologiste à Hénin-Beaumont (62), Karima Delli, députée européenne EELV, Christophe Duffy, conseiller municipal d’opposition à Calais, et Guillaume Fournier, élu PG de Fouquières-lès-Lens (62). Suivent une troupe de militants EELV et Front de gauche, beaucoup de jeunes, venus de Calais, Boulogne ou Lille pour assister à cette rencontre entre des représentants EELV et une délégation du Parti vert d’Angleterre et du pays de Galles. Que peuvent les écolos pour les migrants ? L’idée, c’est d’accroître la pression sur leurs gouvernements en élaborant des propositions communes pour améliorer le sort de ceux qui tentent de passer en Angleterre via Calais, ville-porte et ville-prison. Tout le monde se répartit dans les voitures. Direction « la jungle ». Nom exotique pour désigner le bidonville de sable et de boue où s’entassent 6 000 migrants. Leur effectif a doublé depuis l’été, des Syriens s’étant ajoutés massivement aux Soudanais, Érythréens et Afghans qui campent à Calais depuis quinze ans. « Cela a coûté un milliard d’euros de les dissuader

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant
Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques
Enquête 27 février 2026

Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques

Ahmed N., un exilé érythréen souffrant de troubles psychologiques, est mort sur un parking près de Calais en mai dernier. Malgré les alertes, les associatifs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements venant de l’hôpital de Calais concernant sa prise en charge.
Par Maël Galisson
Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
Analyse 25 février 2026

Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique

Face à la tentation de renvoyer dos à dos « les extrêmes », aux fractures internes et aux ambiguïtés stratégiques, une question traverse le débat public : en brouillant les repères de son combat historique contre l’extrême droite, la gauche ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même ?
Par Pierre Jacquemain