COP 21 : la société civile exclue ?

Sécurité oblige, le gouvernement veut réduire le sommet de Paris à la négociation de l’accord climatique. La mobilisation citoyenne pourrait en pâtir lourdement.

Patrick Piro  • 18 novembre 2015 abonné·es
COP 21 : la société civile exclue ?
© Photo : DE SAKUTIN/AFP

«É videmment », la COP 21 se tiendra bien « comme prévu ». Dès la première réunion ministérielle ayant suivi les attentats, vendredi soir, la question du maintien du sommet climat de Paris était posée par la présence même de Ségolène Royal autour de la table. Et le débat est rapidement apparu de pure forme : si l’on reporte la réunion, « c’est le terrorisme qui gagne », affirmait la ministre de l’Écologie.

Mais, au-delà de cet argument, le gouvernement a d’excellentes raisons de maintenir la COP 21 à la date prévue, du 30 novembre au 11 décembre. « Nous devons continuer à influencer le monde, disait François Hollande lundi face au Congrès. C’est pourquoi le grand événement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie
Reportage • 1 octobre 2026 abonné·es

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie

Le territoire du sud de la Gironde s’apprête à subir les travaux préalables au chantier de la ligne à grande vitesse début octobre. Depuis une vingtaine d’années, habitants, associations et élus dénoncent les atteintes à cet espace jusqu’à présent partiellement préservé.
Par Romane Gentil
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian