La Société Générale veut réduire ses financements au charbon

Politis.fr  et  AFP  • 18 novembre 2015 abonné·es
La Société Générale veut réduire ses financements au charbon
© (THIERRY GRUN / ONLY FRANCE)

La Société Générale ne financera plus de mines de charbon. Elle en a fait la promesse, ce mercredi.

Moins de deux semaines avant la COP 21, la banque a annoncé dans un communiqué les grandes lignes de sa politique climat, qu’elle affirme «conforme au scénario à 2 degrés de prévention du réchauffement climatique de l’Agence Internationale de l’Énergie» .

Au programme, l’arrêt mondial du financement des projets de développement de mines de charbon. En revanche, l’arrêt des financements des centrales thermiques à charbon ne concernera que les projets situés dans «les pays de l’OCDE à revenus élevés» .

La Société générale va ainsi continuer à financer les centrales à charbon dans les pays émergents comme la Russie, la Chine, l’Inde, ou l’Afrique du Sud, afin «d’accompagner leur transition énergétique» , selon un responsable de la banque interrogé par le quotidien Les Echos.

La banque annonce également le doublement des financements de projets dans les énergies renouvelables d’ici 2020.

La Société Générale n’est pas la première banque à promettre des actions en faveur du climat à l’approche de la COP 21. Fin septembre, le Crédit Agricole a annoncé son intention de ne plus financer de nouvelles centrales ou d’extension de centrales électriques à charbon… uniquement dans les pays à hauts revenus, ce qui exclue de fait la Chine et l’Inde, principaux consommateurs de cette énergie fossile très polluante.

Le 15 octobre, le groupe bancaire Natixis, filiale de la Banque populaire Caisse d’Epargne, s’est lui engagé à ne plus financer de centrales et de mines de charbon dans le monde entier.

En mai dernier, l’ONG les Amis de la Terre avait lancé une campagne pour interpeller les banques françaises et leur demander de ne plus travailler avec des entreprises impliquées dans le secteur du charbon, la source d’énergie la plus émettrice de gaz à effet de serre.

Temps de lecture : 2 minutes